alteration
2e édition
ALTERATION.
s. f. v.■
Changement dans l’estat d’une chose. En ce sens il n’a guere d’usage que dans le dogmatique. Les élemens purs ne sont pas susceptibles d’alteration. l’alteration des qualitez dans les corps Physiques.
■
Alteration, Dans l’usage ordinaire, se prend pour Changement de bien en mal dans l’estat d’une chose. Tous les excés causent de l’alteration dans la santé. cela luy a causé une grande alteration dans les humeurs, dans le sang, dans toute l’habitude du corps.
On dit figur. dans le mesme sens, Causer de l’alteration dans l’amitié, pour dire, Causer du refroidissement dans l’amitié ; Et Causer de l’alteration dans les esprits.
■
Alteration, Signifie aussi, Emotion d’esprit. Son discours causa une grande alteration dans les esprits. il dit cela avec quelque alteration.
■
Alteration, Signifie aussi, Grande soif. Cela lui a causé une grande alteration. il a une alteration continuelle. l’alteration est une suite ordinaire de la fiévre.
■
Alteration, En parlant des Monnoyes, sign. La falsification des monnoyes, par le moyen d’un mauvais alliage. L’alteration de la monnoye est un crime capital.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- alpinisme, n. m.
- alpiniste, n.
- alpiou, n. m. [4e édition]
- alpiste, n. m.
- alsacien, -ienne, adj.
- alsine, n. f. [8e édition]
- altaïque, adj. [7e édition]
- altérabilité, n. f.
- altérable, adj.
- altérant, -ante, adj.
- altération, n. f.
- altercas, n. m. [6e édition]
- altercation, n. f.
- alter ego, n. m. inv.
- altérer, v. tr.
- alteres, n. f. pl. [1re édition]
- altérité, n. f.
- alternance, n. f.
- alternant, -ante, adj.
- alternat, n. m.