branche

2e édition

BRANCHE.

s. f.
■  Rameau d’un arbre, le bois que pousse le tronc d’un arbre. Petite branche. grosse branche. cet arbre estend ses branches, bien loing, pousse ses branches toutes droites. il faut couper cette branche. la branche rompit sous luy. une branche de laurier.
On dit prov. & fig. d’un homme qui, au lieu d’approfondir les matieres, passe legerement d’un sujet à l’autre sans s’arrester à aucun, qu’Il saute de branche en branche. Et d’Un homme qui a une fortune mal asseurée & chancelante, qu’Il est comme l’oiseau sur la branche.
On dit prov. & fig. Il vaut mieux se tenir, s’attacher au gros de l’arbre qu’aux branches, pour dire, Il vaut mieux s’attacher à celuy qui a l’authorité superieure, qu’à celuy qui n’a qu’une authorité subalterne.
On appelle branches dans l’Anatomie, les plus petites veines & les arteres qui sortent d’une grosse. Les branches qui sortent du tronc de la veine cave. Et dans la Genealogie, on appelle fig. Branches, Les familles differentes qui sortent d’une mesme tige. La branche d’Alençon, de Dreux. la branche de Valois. il a fait une nouvelle branche. il est la tige d’une telle branche. il est l’aisné de sa branche.
Branches, au pluriel, Se dit De diverses autres choses. Ainsi on appelle, Branches, Les deux parties du bois d’un cerf. Le bois d’un cerf a deux branches. On appelle aussi, Branches, Les deux pieces de fer qui tiennent au mords du cheval, & où la bride est attachée. Les branches d’un mords.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.