carte
2e édition
CARTE.
s. f.■
Assemblage de plusieurs papiers collez l’un sur l’autre. De la carte fine. de la carte bien battuë. En ce sens on se sert plus ordinairement du mot de Carton, & on appelle cette sorte de carte du carton fin.
■
Carte se dit aussi de l’assemblage de plusieurs petits cartons fins couppez en carré long, p. 215qui sont marquez de differentes figures, ou de differentes couleurs ; & dont on se sert pour joüer à divers jeux. Un jeu de cartes. des cartes de piquet. des cartes de prime. des cartes d’hombre. joüer aux cartes. mesler les cartes. battre les cartes. couvrir la carte. escarter une carte. il lui est rentré une carte qui lui fait beau jeu. il a le plus beau jeu de la carte. faire des tours de carte.
On appelle cartes ce que les joüeurs laissent pour la dépense des cartes. Les cartes valent beaucoup aux domestiques de cette maison. les domestiques ont les cartes.
■
Carte se dit aussi du memoire de la despense d’un repas, chez un Traiteur. Apportez la carte.
On appelle fig. Chasteau de carte, une petite maison de campagne fort ajustée & peu solidement bastie, ce qui se dit par rapport à de petits chasteaux que les enfants font avec des cartes.
On dit prov. à un homme qui se plaint, & qui est difficile à satisfaire, Si vous n’estes content, prenez des cartes.
On dit fig. Broüiller les cartes, pour dire, semer des divisions, apporter du trouble. Les cartes sont bien broüillées, & en parlant d’un homme qui est plus clair-voyant, ou mieux instruit qu’un autre dans une affaire, que c’est un homme qui voit le dessous des cartes.
Carte se dit aussi, d’une seule feüille de papier ; & c’est dans ce sens qu’on dit fig. Donner la carte blanche à quelqu’un, pour dire, laisser quelqu’un maistre d’une affaire, offrir d’en passer par tout ce qu’il voudra. Le Prince a donné là carte blanche à ce General.
On appelle, Carte de Geographie, ou Geographique, une grande feüille de papier qui represente la position des differentes parties du globe terrestre, ou de quelque region, ou Province particuliere. Carte Geographique.
On dit aussi, Carte generale, carte particuliere. Et dans ce sens on dit, Carte universelle. carte Topographique. apprendre la carte. sçavoir bien la carte. faire la carte d’un pays. entendre la carte.
Il signifie aussi la Geographie : Apprendre la carte à un jeune homme. il estudie la carte.
On appelle, Carte Hydrographique, ou carte marine. une carte qui represente toutes les costes, les moüillages, les sondages & les rumbs de vent. Carte Astronomique, une carte qui represente les constellations, dans la situation qu’elles ont les unes à l’égard des autres. Et carte Genealogique, une carte qui contient toute la genealogie d’une maison.
On dit prov. & fig. dans le mesme sens qu’un homme sçait la carte, pour dire, qu’il sçait parfaitement les intrigues, les interests de la Cour, les manieres du monde, d’un quartier, d’une societé, d’une famille, &c.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- carrosserie, n. f.
- carrossier, n. m.
- carrousel, n. m.
- carrousse, n. f. [6e édition]
- carroyage, n. m.
- carroyer, v. tr.
- carrure, n. f.
- carry, n. m.
- cartable, n. m.
- cartayer, v. intr. [7e édition]
- carte, n. f.
- carte de sûreté, n. f. [5e édition]
- cartel, n. m.
- carte-lettre, n. f.
- carte-portulan, n. f.
- carter, n. m.
- cartésianisme, n. m.
- cartésien, -ienne, adj.
- carthaginois, -oise, adj.
- carthame, n. m.