carte

5e édition

CARTE.

sub. fém.
■  Assemblage de plusieurs papiers collés l’un sur l’autre. De la carte fine. De la carte bien battue. En ce sens on se sert plus ordinairement du mot Carton ; et on appelle cette sorte de carte, Du carton fin.
Carte. Petit carton fin coupé en carré long, qui est marqué de quelque figure et de quelque couleur, et dont on se sert pour jouer à divers jeux. Un jeu de cartes. Des cartes de piquet. Des cartes de prime. Des cartes d’hombre. Jouer aux cartes. Mêler les cartes. Battre les cartes. Couvrir la carte. Écarter une carte. Faire une carte. Amener une carte. Il lui est rentré une carte qui lui fait beau jeu. Il a le plus beau jeu de la carte. Faire des tours de carte. Escamoter une carte. Filer les cartes.
On dit, Tirer les cartes, pour dire, Chercher l’avenir dans la disposition fortuite des cartes.
On dit au Brelan et à d’autres jeux, La carte passe, pour dire, Le coup n’a pas lieu, on en commence un autre ; et l’on dit à celui qui commence le tour, À vous la carte. À qui p. 201la carte ? Quel est celui qui commence le tour ?
On appelle Cartes, Ce que les joueurs laissent pour la dépense des cartes. Les cartes valent beaucoup aux domestiques de cette maison Les domestiques ont les cartes. Mettre les cartes.
Carte, se dit aussi Du mémoire de la dépense d’un repas chez un Traiteur. Apportez la carte.
On appelle figurément Château de carte, Une petite maison de campagne fort ajustée et peu solidement bâtie ; ce qui se dit par allusion à de petits châteaux que les enfans font avec des cartes.
On dit proverbialem. à un homme qui se plaint, et qui est difficile à satisfaire, Si vous n’êtes pas content, prenez des cartes.
On dit figurément, Brouiller les cartes, pour dire, Semer des divisions, apporter du trouble, Les cartes sont bien brouillées ; et en parlant d’Un homme qui est plus clairvoyant ou mieux instruit qu’un autre dans une affaire, que C’est un homme qui voit le dessous des cartes.
On dit figurément, Donner carte blanche à quelqu’un, pour dire, Laisser quelqu’un maître d’une affaire, offrir d’en passer par tout ce qu’il voudra. Le Prince a donné carte blanche, la carte blanche à ce Général.
On appelle Carte de Géographie, ou Carte géographique, Une grande feuille de papier sur laquelle est représentée la position de différentes parties du globe terrestre, ou de quelque région ou Province particulière.
On dit aussi, Carte générale, carte particulière. Et dans ce sens on dit : Carte universelle, autrement Mappemonde. Carte topographique. Apprendre la carte. Savoir bien la carte. Faire la carte d’un Pays. Entendre la carte.
On l’emploie aussi pour signifier La connoissance géographique d’un Pays. Apprendre, étudier, montrer la carte d’Allemagne.
On appelle Carte Hydrographique, ou Carte marine, Une carte qui représente toutes les côtes, les mouillages, les sondages et les rumbs de vent ; Carte Astronomique, ou Céleste, Une carte qui représente les constellations dans la situation qu’elles ont les unes à l’égard des autres ; Carte généalogique, Une carte qui contient toute la généalogie d’une maison.
On dit proverbialement et figurément dans le même sens, qu’Un homme sait la carte, pour dire, qu’Il sait parfaitement les intrigues, les intérêts de la Cour, les manières du monde, d’un quartier, d’une société, d’une famille, etc.
On dit familièrement, Perdre la carte, pour dire, Se troubler, se brouiller, se confondre dans ses idées.
Supplément contenant les mots nouveaux en usage depuis la Révolution
Voyez Carte de sûreté dans le Supplément.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.