chambre

2e édition

CHAMBRE.

s. f.
■  Il se dit de la pluspart des pieces d’une maison, & principalement de celle où l’on couche d’ordinaire. Chambre à coucher. belle chambre. chambre de parade. chambre bonne & chaude. chambre parquetée, lambrissée, boisée, plancheyée, carrelée. chambre haute. chambre basse. premiere, seconde, troisiesme. chambre. chambre en galetas. il loge à une telle chambre. il y a tant de chambres à feu dans cette maison. chambre vuide. chambre meublée. chambre fort exhaussée. chambre à loüer. chambre locante, ou chambre garnie. servir à la chambre. Valet de chambre. Femme de chambre. meubles de chambre. robe de chambre. pot de chambre.
On dit garder la chambre, pour dire, estre indisposé à ne pouvoir sortir de sa chambre.
La Chambre, absolument signifie la chambre du Roy. Premier Gentil-homme de la chambre. Lecteur de la chambre. Pages de la chambre. Huissier de la chambre. Musique de la chambre.
La Chambre, Signifie aussi les Officiers de la Chambre du Roy. La Chambre est entrée. avoir les entrées de la Chambre.
Les Corps des Parlemens sont partagez en plusieurs classes qu’ils appellent Chambres. La Grand’ Chambre. Les Chambres des Enquestes, des Requestes. la Chambre des Vacations. assembler les Chambres.
On appelloit autrefois Chambres de l’Edit, des Chambres que le Roy avoit establies dans quelques Parlements, & qui estoient composées de Conseillers Catholiques & de Conseillers de la R. P. R.
Chambre des Comptes, Cour superieure establie pour examiner & juger les comptes de ceux qui ont manié les deniers du Roy. Declaration verifiée en la Chambre des Comptes. plaider à la Chambre des Comptes.
Chambre Apostolique. Tribunal, Jurisdiction qui connoist des revenus de l’Estat Ecclesiastique & qui en a l’administration. Clerc de Chambre. Tresorier de la Chambre. Auditeur de la Chambre Apostolique. cette charge vaque au profit de la Chambre. escus d’or de la Chambre.
Chambre Imperiale, Tribunal où se jugent par appel les affaires des differents Estats d’Allemagne, & celles des particuliers. La Chambre Imperiale de Spire.
Dans le Parlement d’Angleterre, il y a la Chambre haute, ou la Chambre des Seigneurs ; &, la Chambre basse, ou la Chambre des Communes.
Chambre de Justice, ou Chambre ardente, est une assemblée de Juges commis pour connoistre des malversations de ceux qui ont manié les deniers publics & d’autres sortes d’affaires.
La Chambre aux deniers, Est le Bureau où l’on regle tout ce qui regarde la despense de bouche de la Maison du Roy. Cette affaire-là regarde la Chambre aux deniers. Maistre de la Chambre aux deniers.
On appelle Maistre de Chambre, le premier Officier de la maison du Pape ou d’un Cardinal.
On dit fig. & prov. d’un homme qui est un peu fou, qui a des visions, qu’il y a bien des Chambres à loüer dans sa teste.
On dit d’un Artisan, d’un Ouvrier, qu’il travaille en Chambre, pour dire, qu’il ne tient pas boutique.
p. 232On dit, Tenir une femme en Chambre, pour dire, L’y entretenir. Il se dit aussi d’un homme que l’on obsede pour le faire joüer & le tromper au jeu. Ils sont quatre ou cinq pipeurs qui le tiennent en Chambre & luy gagnent tout son argent.
Chambre d’une mine, Lieu où se met la poudre dans une mine.
Chambre dans un Canon, Se dit d’un vuide qui s’y est fait à la fonte, lorsque la matiere n’a pas coulé également partout. On appelle chambre d’un mortier, le fond du mortier où on met la poudre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.