chandelle

2e édition

CHANDELLE.

s. f.
■  Petit flambeau de suif. Grosse Chandelle. chandelle des quatre, des huit, des douze à la livre. chandelle de veille. allumer la chandelle. moucher la chandelle. esteindre la chandelle. souffler la chandelle. ne brusler que de la chandelle. travailler à la chandelle.
Chandelle, Se dit aussi d’un petit flambeau de cire, d’un cierge, d’une bougie, & dans ce sens on dit : Tenir la Chandelle benite à une personne qui est à l’agonie. excommunier à chandelles esteintes. adjuger une Ferme à chandelle esteinte. un Papillon qui se brusle à la chandelle.
On dit, fig. & prov. qu’Un homme vient se brusler à la chandelle, pour dire, qu’il vient se refugier en un endroit où on l’arreste prisonnier.
On dit fig. & prov. A chaque Saint sa chandelle, pour dire, qu’il faut s’addresser, rendre des devoirs à tous ceux de qui depend le succés des affaires que nous avons.
On dit fig. & prov. d’un homme, qui est eschapé d’un grand peril, qu’Il doit une belle chandelle à Dieu : & d’un homme, qui pour se menager également entre deux partis opposez fait des presens aux uns & aux autres, qu’il donne une chandelle à Dieu, & une au diable.
On dit prov. & fig. Que La chandelle qui va devant vaut mieux que celle qui va derriere, pour dire, que les prieres & les aumosnes qu’on fait durant sa vie, valent mieux pour le salut, que celles qu’on ordonne de faire aprés sa mort.
On dit qu’un homme est Menager de bouts de chandelles, pour dire, qu’il est econome en de petites choses, ne l’estant pas dans les plus importantes.
On dit d’une affaire qui couste plus qu’elle ne vaut, que Le jeu ne vaut pas la chandelle.
On dit d’un homme qui meurt insensiblement & de vieillesse, qu’Il s’en va comme une chandelle, que c’est une chandelle qui s’esteint.
On dit d’un homme qui a un grand esbloüissement d’yeux causé par un coup, un heurt, une cheute, qu’Il a veu des chandelles, mille chandelles.
On dit d’un mesnage où le mari & la femme font egalement de la despense, qu’On y brusle la chandelle par les deux bouts. On dit aussi d’un homme qui fait en mesme temps plusieurs depenses mal à propos, qu’il brusle sa chandelle par les deux bouts.
On dit d’une femme qui croit estre belle & qui ne l’est pas, qu’Elle est belle à la chandelle, mais que le jour gaste tout.
On appelle Chandelle des Roys, une chandelle ou bougie qui est peinte de differentes couleurs, & qu’en quelques lieux on brusle le jour des Roys : & on dit d’un habit bigarré de plusieurs couleurs, & de celuy qui le porte, qu’il est riolé piolé comme la chandelle des Roys. Il est bas.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.