composer

2e édition

COMPOSER.

v. a.
■  Former, faire un tout de l’assemblage de plusieurs parties. Dieu a composé l’homme d’un corps & d’une ame. l’Univers est composé de differentes parties. toutes les pieces qui composent cette machine. les Apoticaires & les Chymistes composent leurs remedes de plusieurs simples, de plusieurs drogues meslées ensemble. les Fidelles sous un mesme Chef composent l’Eglise. le Senat & le Peuple composoient la Republique Romaine. l’Assemblée des Estats du Royaume est composée du Clergé, de la Noblesse & du Tiers-Estat.
Composer, Signifie aussi, Faire quelque ouvrage d’esprit. Composer un Livre. composer des vers. composer un Panegyrique. On dit absolument p. 306Il compose, pour dire, Il travaille à quelque ouvrage d’esprit. Il compose avec soin. il compose avec negligence. il compose bien. il compose mal.
On dit par raillerie & par mespris d’Un homme qui regarde en l’air en s’amusant à de vaines imaginations & à des resveries creuses, qu’Il compose des Almanachs.
On dit aussi, que Des escoliers composent, pour dire, qu’Ils travaillent à leur theme, qu’ils travaillent au sujet qui leur a esté donné. Les escoliers qui composent pour les places, qui composent pour les prix. composer en prose, en vers, en grec.
Composer en Musique, Signifie, Faire quelque air, quelque chant, soit qu’on ne fasse que le sujet, soit qu’on fasse le sujet avec les parties. Composer un air. composer sur la basse. composer un chœur. composer une chaconne, une sarabande.
Composer sur le Clavessin, sur le Theorbe, Signifie, Se servir du Clavessin, du Theorbe pour composer des airs de Musique.
Composer, en termes d’Imprimerie, c’est Assembler les caracteres pour en former des mots, des lignes & des pages, suivant la copie. Composer un mot, une ligne, une page. la feüille n’est que composée, elle n’est pas tirée.
On dit, Se composer, composer sa mine, son geste, sa contenance, son visage, ses actions, &c. pour dire, Concerter sa mine, son geste, accommoder sa mine, son geste, &c. à l’estat où l’on veut paroistre. Prenez garde à vous composer lorsque vous serez devant les Juges. composez vos gestes, vos regards. il faut se sçavoir composer selon le temps, selon les lieux.
On dit, Composer un differend, pour dire, Accommoder un differend.
Composer, Est aussi v. n. Et signifie, S’accommoder, s’accorder sur quelque differend, en traiter à l’amiable. Composer avec ses créanciers. composer d’une somme qui est duë. composer de ses interests, de ses droits, de ses pretentions. vous me devez tant, composons. composons ensemble. composons à l’amiable.
Composer, Signifie aussi Capituler, convenir que l’on se rendra, que l’on rendra une place sous de certaines conditions. Le Gouverneur se pressa trop de composer, de demander à composer. les ennemis ne voulurent jamais composer qu’à condition que, &c. en ce sens on dit plus ordinairement capituler.
Composée, ée. participe.
On dit, qu’Un mot est composé, pour dire, qu’Il est formé de deux ou plusieurs mots joints ensemble. Ainsi Passe-temps, entreprendre, juste-au-corps sont des mots composez
On dit, d’Une machine pour le mouvement & pour l’execution de laquelle il faut beaucoup de pieces differentes, qu’Elle est composée, fort composée.
On dit, qu’Un homme est bien composé, que c’est un corps bien composé, pour dire, qu’Il est d’un bon temperament, d’une bonne constitution.
On dit aussi, qu’Un homme est composé, qu’il est fort composé, pour dire, qu’Il a, ou qu’il affecte d’avoir un air grave, un air serieux & modeste. Cet homme est tousjours guindé, tousjours composé. toutes ses démarches, toutes ses actions sont composées. il a l’air extrémement serieux & composé.
En termes de Philosophie, on appelle, Sens composé, Le sens qui resulte de tous les termes d’une proposition prise selon la liaison qu’ils ont ensemble : Et on l’appelle ainsi par opposition à sens divisé, qui se dit d’Une proposition dont on prend separément les termes. Ainsi quand on dit que ce qui se meut, ne peut pas estre en repos cette proposition est vraye dans le sens composé, parce qu’une mesme chose ne peut pas se mouvoir & estre en repos en mesme-temps : mais elle est fausse dans le sens divisé, parce qu’une chose qui se meut a pu estre en repos auparavant, & y peut estre ensuite.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.