cours
2e édition
COURS.
s. m.■
Flux, mouvement de quelque chose liquide. Il se dit particulierement de l’eau des rivieres & des ruisseaux. Cours rapide. cours lent. cours impetueux. arrester, empescher, retarder, destourner, couper, rompre le cours. s’opposer au cours. il faut que les eaux ayent leur cours. la riviere a pris son cours par-là. elle fait son cours. le cours de cette riviere est long de plus de quatre cent lieuës. son cours est insensible. donner. cours à l’eau.
On le dit aussi, Des mauvaises humeurs dans le corps des animaux. Il faut que cette humeur ait son cours. il luy faut donner cours.
On appelle, Cours de ventre, Le devoyement ou le flux de ventre.
■
Cours, Se dit encore, Du mouvement du Soleil & des Astres. Le cours du Soleil, de la Lune. le cours des Astres est reglé. l’Astronomie traite du cours des Astres. le cours du Soleil est d’Orient en Occident.
On le dit, Du temps, des années, de la vie. Pendant le cours de dix ou douze ans. finir, achever le cours de sa vie. la mort en coupa, en interrompit le cours. le cours de ses années. le cours de son regne. suivant le cours de nature.
On appelle en termes de Marine, Les longs voyages sur mer, & en pays fort esloignez, Voyages de longs cours.
■
Cours, Se dit aussi fig. Des affaires. Nous verrons quel cours prendra cette affaire. arrester, retarder le cours d’une affaire, d’un procés.
Il signifie aussi, Progrés. Le cours de ses victoires. le cours de son bonheur, de ses malheurs. le cours du mal. le mal a pris son cours. il faut que le mal ait son cours. arrester le cours d’une dangereuse doctrine. couper cours à la faction, aux erreurs qui se glissent.
■
Cours, Signifie aussi, Quelque lieu agreable destiné ou choisi pour s’y promener en carrosse auprés des grandes villes. Il y avoit plus de cinq cens carrosses au cours. le cours est beau de ce costé-là. le cours est en un tel endroit. il va souvent au cours.
Il signifie encore, L’estude que l’on fait de suite en toutes les parties d’une science. Il a fait son cours en Philosophie, en Theologie, en Medecine, en Chymie, en Mathematique, dans un tel College, sous un tel Maistre. à la fin de son cours il s’est fait passer Maistre és Arts. un tel Regent fera cette année un cours, le cours de Philosophie.
Il se prend quelquefois, pour Les escrits dans lesquels est contenuë cette science. J’ay fait transcrire, j’ay fait relier mon cours. un tel Regent a fait imprimer son cours de Philosophie.
■
Cours, Se dit encore, Des choses qui sont en vogue. Cette chanson, ce bruit eut cours pendant quelque temps. les dentelles, les passements ont cours, n’ont plus de cours.
On le dit aussi, De la monnoye. Cette monnoye a cours, n’a plus de cours, la somme a esté payée en louis d’or & d’argent & monnoye, le p. 378tout bon & ayant cours. donner cours à la monnoye estrangere.
On dit fig. qu’Une chose, une maniere, un mot, n’a cours que parmy la populace, dans la Province, pour dire, qu’Elles n’ont d’usage que parmy le bas peuple, &c.
On dit, Le cours du marché, pour dire, Le prix auquel se vendent les choses dans le marché. Je ne vendray ny n’acheteray rien que je n’aye veu le cours du marché.
On le dit aussi fig. pour dire, L’estat & la disposition d’une affaire, & des personnes qui la traitent. Ne vous engagez point si viste en ce parti, en telle affaire, voyez auparavant le cours du marché.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- courre [I], v. tr.
- courre [II], n. m. [7e édition]
- courretier, n. m. [2e édition]
- courriel, n. m.
- courrier, n. m.
- courrière, n. f. [7e édition]
- courriériste, n.
- courroie, n. f.
- courroucer, v. tr.
- courroux, n. m.
- cours [I], n. m.
- cours [II], n. m.
- course, n. f.
- courser, v. tr.
- coursie, n. f. [5e édition]
- coursier [I], n. m.
- coursier, -ière [II], n.
- coursière, n. f.
- coursive, n. f.
- courson, n. m.