croix
2e édition
CROIX.
s. f.■
Espece de gibet où l’on attachoit autrefois les criminels pour les faire mourir. Le supplice de la croix. la croix estoit le supplice des voleurs, des esclaves &c. La croix a esté sanctifiée par la Mort de Jesus-Christ. l’Empereur Constantin defendit qu’on punît les criminels par le supplice de la croix. Jesus-Christ est mort en croix pour le salut du genre humain. il a souffert la mort de la croix. la croix a esté sanctifiée par la Mort de Nostre-Seigneur. les bras de la croix. le pied de la croix. le titre de la croix. quand Jesus-Christ estoit en croix, quand il fut eslevé en croix, estendu sur la croix, attaché sur la croix, mis en croix, cloüé sur la croix. l’arbre de la croix. Nostre-Seigneur estant à l’arbre de la croix, estendu sur l’arbre de la croix, pendu à l’arbre de la croix. Saint Pierre souffrit le martyre de la croix.
On dit, Le mystere de la croix. le sacrifice de la croix. Pour signifier le mystere de nostre Redemption, par la Mort que Jesus-Christ souffrit sur la croix.
On appelle La vraye croix, la sainte croix. ou absolument croix, Le bois de la croix où Nostre-Seigneur fut attaché. L’Invention de la croix. l’Exaltation de la croix. du bois de la vraye croix. adorer la vraye croix.
On dit Mettre ses injures, son ressentiment aux pieds de la croix, pour dire, Les oublier pour l’amour de Jesus-Christ crucifié.
■
Croix, Se dit aussi Des figures de bois d’or, d’argent, d’estoffe, de broderie &c. faites pour representer la croix de Jesus-Christ. On porte la croix à la Procession. le Curé y alla avec la croix & la banniere. le baston de la croix. mettre une croix. élever une croix en quelque endroit. croix d’or. croix d’argent. aller à l’adoration de la croix. croix dorée. croix de diamants. croix p. 396d’Evesque. croix Archiepiscopale. croix pectorale. mettre des croix sur les grands chemins, dans les carrefours. arborer la croix. planter la croix.
On appelle Croix du Saint Esprit, Croix de Malte, Croix de S. Loüis, Croix de S. Lazare, Croix de Saint Estienne, De petites Croix d’or à huit pointes que portent les Chevaliers de ces Ordres.
On appelle Le Signe de la croix, Le signe que les Chrestiens font avec la main en forme de croix, en disant, Au nom du Pere, du Fils & du Saint Esprit. Faire le signe de la croix en se levant, en se couchant &c. Faire le signe de la croix sur le front, sur les levres. quand je le vis entrer, je fis un grand signe de croix. Ce dernier ne se dit que pour marquer la surprise où l’on est de quelque chose.
Quand on voit arriver quelque chose à quoi on ne s’attendoit pas, on dit, qu’Il faut faire la croix à la cheminée. Il est bas.
On dit, Avoir les jambes en croix, pour dire, Avoir les jambes l’une sur l’autre.
■
Croix, signifie fig. Une affliction que Dieu nous envoye. Il faut que chacun porte sa croix en ce monde. c’est une grande croix qu’une mauvaise femme. son fils est sa croix. Dieu luy a envoyé cette croix. il a eu bien des croix en sa vie.
On appelle, Croix Saint-André, ou croix de Bourgogne, Une croix faite en forme de la Lettre X.
On appelle Croix Saint André, deux pieces de bois en croix de S. André sur lesquelles on rouë les criminels.
On appelle aussi, Croix S. Antoine, Une croix qui est faite en forme de T. Croix de Lorraine qui a deux traverses. croix de Jerusalem.
■
Prendre la croix, Se dit de ceux qui s’engageoient autrefois par un vœu solemnel d’aller faire la guerre aux Infidelles ou aux Heretiques, & pour marque de ce vœu portoient la croix sur leurs habits. Un nombre infini de Gentils-hommes prirent la croix. ceux à qui le zele de la Religion avoit fait prendre la croix.
On appelle, Croix Un des costez d’une piece de monnoye, parce que la croix est ordinairement imprimée dessus. Et dans ce sens on dit, N’avoir ni croix ni pile, pour dire, N’avoir point d’argent.
Joüer à croix & à pile, Se dit lorsqu’on fait tourner une piece de monnoye en l’air, & qu’on retient un des deux costez.
On dit en parlant d’Une chose, dont on ne se soucie guere, qu’On la jetteroit volontiers à croix & à pile.
■
Croix de par Dieu. s. f. L’a b c ou Alphabet pour apprendre à lire. Cet enfant sçait desja bien sa croix de par Dieu. il est encore à la croix de par Dieu. achetez luy une croix de par Dieu.
Il se prend figurément pour le commencement de quelque chose. En sommes-nous encore à la croix de par Dieu ? nous veut-on renvoyer à la croix de par Dieu ?
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- croisette, n. f.
- croiseur, n. m.
- croisière, n. f.
- croisillon, n. m.
- croissance, n. f.
- croissant, -ante [I], adj.
- croissant [II], n. m.
- croisure, n. f.
- croît, n. m.
- croître, v. intr.
- croix, n. f.
- croix de-par-Dieu [II] [1re édition]
- cromlech, n. m.
- cromorne, n. m.
- cron, n. m. [4e édition]
- crone, n. m. [4e édition]
- croquant, -ante [I], adj.
- croquant [II], n. m.
- croque, n. f. [4e édition]
- croque au sel (à la), loc. adv.