croix

7e édition

CROIX.

s. f.
■  Espèce de gibet où l’on attachait anciennement les criminels pour les faire mourir. Le supplice de la croix. La croix était le supplice des voleurs, des esclaves, etc. La croix a été sanctifiée par la mort de Jésus-Christ. L’empereur Constantin défendit qu’on punît les criminels par le supplice de la croix. Jésus-Christ est mort en croix pour le salut du genre humain. Il a souffert la mort de la croix. Les bras de la croix. Le pied de la croix. L’inscription de la croix. Quand Jésus-Christ était en croix, quand il fut élevé en croix, étendu sur la croix, attaché sur la croix, mis en croix, cloué sur la croix. L’arbre de la croix. Notre-Seigneur, étant étendu sur l’arbre de la croix. Saint Pierre souffrit le martyre de la croix.
Le mystère de la croix, le sacrifice de la croix, Le mystère de notre rédemption par la mort que Jésus-Christ souffrit sur la croix.
La vraie croix, la sainte croix, ou absolument, La croix, Le bois de la croix où Notre-Seigneur fut attaché. L’invention de la croix. L’exaltation de la croix. Du bois de la vraie croix. Adorer la vraie croix.
Fig. et absol., La croix, se dit, en poésie et dans le style soutenu, pour désigner La religion chrétienne. L’étendard de la croix. Faire triompher la croix.
Fig., Mettre une injure, une disgrâce, mettre son ressentiment au pied de la croix, Souffrir patiemment une injure, une disgrâce, en faire le sacrifice à Dieu, pardonner pour l’amour de Dieu à ceux qui nous ont offensés.
Croix, signifie au figuré Une affliction que Dieu nous envoie. Il faut que chacun porte sa croix en ce monde. C’est une grande croix que des enfants ingrats. Dieu lui a envoyé cette croix. Il a eu bien des croix en sa vie.
Croix, se dit aussi Des figures de bois, d’or, d’argent, d’étoffe, de broderie, etc., faites pour représenter la croix de Jésus-Christ. On porte la croix à la procession. Le curé y alla avec la croix et la bannière. Le bâton de la croix. Arborer la croix. Mettre une croix, élever, planter une croix en quelque endroit. On dit qu’une croix lumineuse p. 450apparut dans les cieux. Croix d’or. Croix d’argent. Aller à l’adoration de la croix. Croix dorée. Croix de diamants. Croix d’évêque. Croix archiépiscopale. Croix pectorale. Les femmes portent quelquefois, pour ornement de cou, de petites croix d’or ou d’argent, etc.
Prov. et fig., Aller au-devant de quelqu’un avec la croix et la bannière, Aller le recevoir avec appareil. Il faut l’aller chercher avec la croix et la bannière, se dit en parlant D’une personne qui se fait beaucoup prier lorsqu’on l’engage à venir dans quelque société, ou qu’on détermine très difficilement à prendre un parti, à faire une démarche.
Prendre la croix, se dit De ceux qui s’engageaient, par un vœu solennel, dans une croisade contre les infidèles ou les hérétiques, et qui, pour marque de ce vœu, portaient une croix sur leurs habits. Un nombre infini de gentilshommes prirent la croix.
Le signe de la croix, Le signe que les chrétiens font en portant la main au front, à la poitrine, puis à l’une et à l’autre épaule, et en disant : « Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. » Faire le signe de la croix en se levant, en se couchant, etc. Faire le signe de la croix sur le front, sur les lèvres. Quand je vis entrer cet homme-là je fis un grand signe de croix. Cette dernière phrase ne s’emploie que dans le langage familier, pour marquer La surprise où l’on est, et la peur que l’on a.
Croix de par Dieu, L’A b c, ou alphabet pour apprendre à lire, ainsi nommé parce que le titre est ordinairement orné d’une croix. Cet enfant sait déjà bien sa croix de par Dieu. Il est encore à la croix de par Dieu. Achetez-lui une croix de par Dieu. On dit aussi, Croix de Jésus. Il se dit, figurément et familièrement, pour désigner Les commencements de quelque chose, d’une science, d’un art. Veut-on nous renvoyer à la croix de par Dieu ? Ces locutions vieillissent, surtout au propre.
Croix, se dit aussi en parlant De choses qui sont mises en travers l’une sur l’autre, ou dont l’assemblage présente une figure à quatre branches. Des bâtons disposés en croix. Elle pâlit quand le couteau et la fourchette forment une croix. Les pétales de cette fleur sont disposés en croix.
Avoir, mettre les jambes en croix, Avoir, mettre les jambes l’une sur l’autre.
Croix de Saint-André, croix de Bourgogne, Croix faite en forme d’X.
Croix de Saint-André, s’est dit aussi Des deux pièces de bois jointes en forme de sautoir, sur lesquelles on rouait les grands criminels.
Croix de Saint-Antoine, Croix faite en forme de T. Croix de Lorraine, Croix qui a deux traverses ou croisillons.
Croix grecque, Celle dont les branches sont toutes les quatre d’égale longueur ; et, Croix latine, Celle dont la branche inférieure est plus longue que les trois autres. On emploie surtout ces locutions en parlant Des églises formées de quatre nefs disposées en croix. Cette église est bâtie en croix grecque, en croix latine, forme la croix grecque, la croix latine.
Croix, se dit particulièrement de La décoration à peu près en forme de croix, que portent les membres de plusieurs ordres de chevalerie. La croix du Saint-Esprit. La croix de Malte. La croix de Saint-Louis. La croix de la Légion d’honneur, la croix d’honneur, ou simplement, La croix. Donner, accorder la croix à quelqu’un. Il a reçu la croix. Distribuer des croix.
Grand-croix, Celui qui a le grade le plus élevé dans la plupart des ordres de chevalerie dont la décoration est une croix. Les grands-croix de l’ordre de la Légion d’honneur, de l’ordre du Christ, etc.
Croix, se dit encore d’Une marque formée de deux traits croisés, que l’on fait avec la plume, avec le crayon, ou autrement sur du papier, sur un mur, etc. Faire une croix au bas d’un acte, quand on ne sait pas signer. Faire une croix sur un alinéa, sur un article, pour l’annuler. Marquer quelque chose d’une croix. Les renvois sont indiqués par de petites croix. Faire une croix sur une muraille avec de la craie, avec du charbon.
Fig. et pop., Faire une croix, se dit en parlant D’une chose singulière qui mérite d’être notée. Quand nous serons à dix nous ferons une croix.
Fig. et pop., Il faut faire la croix, une croix à la cheminée, se dit Quand on voit une personne entrer dans une maison où il y avait longtemps qu’elle n’était venue.
Croix, désigne aussi, par opposition à Pile, Le côté d’une pièce de monnaie qui portait autrefois, et qui porte encore, dans plusieurs États, la figure d’une croix. Il ne s’emploie guère que dans les phrases suivantes :
Prov., N’avoir ni croix ni pile, N’avoir point d’argent.
Croix ou pile, ou Croix et pile, Sorte de jeu de hasard où l’on jette une pièce de monnaie en l’air : un des joueurs nomme à son choix un des côtés de la pièce, et il gagne si, lorsqu’elle est tombée, elle présente le côté qu’il a choisi. Jetons, jouons à croix et à pile à qui l’aura. Que retenez-vous, croix ou pile ? Je retiens croix. On dit aussi, Jouer à croix-pile.
Fam., Je les jetterais à croix ou à pile, à croix et à pile, à croix-pile, se dit en parlant De deux choses à peu près égales, et dont le choix est indifférent.
En Astron., Croix australe ou du Sud, Constellation de l’hémisphère austral, qui a la figure d’une croix.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.