débandade (à la)

2e édition

DEBANDER.

v. a.
■  Destendre. Debander un arc, un pistolet.
On dit fig. Se debander l’esprit, pour dire, Donner un peu de relasche à son esprit aprés une longue application. Et on dit que le temps se debande. Lorsqu’il commence à s’adoucir, à se relascher aprés une forte gelée. Dans cette acception il est neutre.
Debander, signifie Oster une bande. Debander une playe.
p. 411On dit Débander quelqu’un, pour dire, Luy oster le bandeau qu’on luy a mis sur les yeux.
Se débander. v. n. p. Il se dit proprement d’une troupe de gens de guerre qui se separe d’un Escadron ou d’un Bataillon confusément & sans ordre. Les fourrageurs se debanderent trop tost. les soldats se debanderent pour aller piller.
Se débander, Se dit aussi d’un corps de gens de guerre qui se disperse sans ordre, pour s’enfuir ou pour se retirer. Toute l’armée se debanda. ce regiment se débanda.
Débandé, ée. Participe.
A la débandade. Façon de parler adverbiale qui signifie confusément & sans ordre. On dit qu’Une armée, que des troupes s’en vont à la débandade, pour dire, qu’Elles s’en vont en confusion, & sans garder aucun ordre.
On dit aussi fig. Mettre tout à la débandade. laisser tout à la débandade, pour dire, Abandonner le soin de son bien, ou de quelque affaire comme d’une chose desesperée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.