desespoir

2e édition

DESESPOIR.

s. m.
■  Perte d’esperance. Le desespoir de reussir dans cette affaire l’a obligé à, &c. Quelquefois le desespoir redouble le courage.
Il veut dire aussi, Abbatement de l’ame, qui ne croit pas pouvoir surmonter un mal qui la presse. Tomber dans le desespoir. il est dans le dernier desespoir. il ne faut pas reduire de braves gens au desespoir. un noble desespoir le tira d’affaires.
Desespoir, Signifie aussi le peché par lequel un homme desespere de son salut, de la misericorde de Dieu. Le desespoir est un peché contre le Saint Esprit.
On dit fig. & par exaggeration, Estre au desespoir, pour dire, Estre bien fasché, avoir bien du desplaisir. Je suis au desespoir de ne pouvoir faire ce que vous desirez de moy. il est au desespoir de cet accident. Et Mettre au desespoir, pour dire, Causer un grand déplaisir. Cette nouvelle me met au desespoir.
Desespoir, Se prend aussi quelquefois pour ce qui cause le desespoir mesme. La fortune de ce meschant homme est le desespoir des gens de bien. c’est-là mon desespoir.
Il se dit aussi des choses qui sont en un si haut degré d’excellence, qu’elles sont inimitables. L’Iliade d’Homere est le desespoir de tous les Poëtes. l’Eglise de S. Pierre de Rome est le desespoir de tous les Architectes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.