escarter
2e édition
ESCARTER.
v. a.■
Esloigner, chasser au loin, disperser. Escarter les ennemis. le vent a escarté les nuages. escarter la foule. il a escarté tous ceux qui luy nuisoient. la tempeste a escarté les vaisseaux.
Il signifie aussi, Destourner. Escarter quelqu’un du droit chemin. vous vous escarteriez trop si vous preniez ce chemin-là.
On dit fig. Dans l’un & dans l’autre sens, Escarter les malheurs. escarter la tempeste. escarter les mauvaises pensées. s’escarter de son devoir. s’escarter du bon sens. s’escarter de son sujet dans un discours.
■
Escarter, Signifie aussi, Esparpiller. Ce fusil escarte son plomb. Et en ce sens on dit fig. d’Un homme qui en parlant jette sa salive de costé & d’autre, qu’Il escarte la dragée. Il est bas.
■
Escarter, En certains jeux de cartes signifie, Mettre à part, rejetter des cartes dont on ne veut point se servir, s’en deffaire. Escarter un as. escarter un Roy.
■
Escarter. v. n. En parlant des chariots & des carrosses, signifie Eviter des ornieres trop profondes en faisant qu’une des rouës passe entre les deux ornieres. En ce sens on dit plus ordinairement, Costoyer.
■
Escarté, ée. part. Il a les sign. de son verbe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- écarquillement, n. m. [7e édition]
- écarquiller, v. tr.
- écart [I], n. m.
- écart [II], n. m.
- écarté [I], n. m.
- écarté, -ée [II], adj.
- écartèlement, n. m.
- écarteler, v. tr.
- écartelure, n. f.
- écartement, n. m.
- écarter [I], v. tr.
- écarter [II], v. tr.
- écarteur, n. m.
- écatir, v. tr.
- écatissage, n. m.
- écatisseur, n. m.
- écaudé, -ée, adj.
- ecbolique, adj. [5e édition]
- ecce homo, n. m. composé inv.
- eccéité, n. f.