escarter

2e édition

ESCARTER.

v. a.
■  Esloigner, chasser au loin, disperser. Escarter les ennemis. le vent a escarté les nuages. escarter la foule. il a escarté tous ceux qui luy nuisoient. la tempeste a escarté les vaisseaux.
Il signifie aussi, Destourner. Escarter quelqu’un du droit chemin. vous vous escarteriez trop si vous preniez ce chemin-là.
On dit fig. Dans l’un & dans l’autre sens, Escarter les malheurs. escarter la tempeste. escarter les mauvaises pensées. s’escarter de son devoir. s’escarter du bon sens. s’escarter de son sujet dans un discours.
Escarter, Signifie aussi, Esparpiller. Ce fusil escarte son plomb. Et en ce sens on dit fig. d’Un homme qui en parlant jette sa salive de costé & d’autre, qu’Il escarte la dragée. Il est bas.
Escarter, En certains jeux de cartes signifie, Mettre à part, rejetter des cartes dont on ne veut point se servir, s’en deffaire. Escarter un as. escarter un Roy.
Escarter. v. n. En parlant des chariots & des carrosses, signifie Eviter des ornieres trop profondes en faisant qu’une des rouës passe entre les deux ornieres. En ce sens on dit plus ordinairement, Costoyer.
Escarté, ée. part. Il a les sign. de son verbe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.