idolatre
2e édition
IDOLATRE.
adj. de tout genre.■
Qui adore les Idoles, & leur rend des honneurs qui n’appartiennent qu’à Dieu. Toute la Terre estoit idolatre. les Nations idolatres. les Peuples idolatres.
Il se dit aussi De tous ceux qui rendent un culte divin à des creatures. Les Perses, qui adoroient le feu ; les Egyptiens, qui adoroient les crocodiles, estoient idolatres. les Romains estoient idolatres, quand ils decernoient & qu’ils rendoient des honneurs divins à leurs Empereurs.
■
Idolatre, S’employe figur. en plusieurs façons de parler. Ainsi on dit, qu’Un homme est idolatre d’une femme, pour dire, qu’Il en est follement amoureux. Et qu’Une mere est idolatre de ses enfants, pour dire, qu’Elle les aime excessivement. Et l’on dit, qu’Un homme est idolatre de ses pensées, de ses opinions, de ses ouvrages, pour dire, qu’Il les estime trop, qu’il y est trop attaché.
■
Idolatre, Se dit aussi au substantif, mais dans cette acception il n’a d’usage qu’en parlant de ceux qui adorent les Idoles, ou les autres fausses Divinitez. Les Idolatres des Indes. prescher les Idolatres. convertir les Idolatres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- idiopathie, n. f. [7e édition]
- idiopathique, adj.
- idiosyncrasie, n. f.
- idiosyncrasique, adj.
- idiot, -ote, adj.
- idiotement, adv.
- idiotie, n. f.
- idiotisme [I], n. m.
- idiotisme [II], n. m. [8e édition]
- idoine, adj.
- idolâtre, adj.
- idolâtrer, v. intr. et tr.
- idolâtrie, n. f.
- idolâtrique, adj.
- idole, n. f.
- idonéité, n. f.
- idylle, n. f.
- idyllique, adj.
- i.e., abrév.
- if, n. m.