joüer

2e édition

JOUER.

v. n.
■  Se recréer, s’esbattre, folastrer, se divertir. Ces enfants joüent ensemble. menez les joüer. ils ne font que joüer. ils joüent l’un avec l’autre. vous joüez un peu rudement, vous m’avez blessé. ne sçauriez vous joüer sans vous fascher.
En ce sens il se met souvent avec le pronom personnel. Cet enfant se joüe avec tout ce qu’on luy donne. ce chat se joüoit à sa queüe. le chat se joüe de la souris, se joüe d’une bale. la fortune se joüe des hommes. les vents se joüent des flots.
On dit, Joüer des gobelets, pour dire, Faire des tours de passe-passe avec des gobelets.
On dit, Se joüer, pour dire, N’avoir guere de peine à faire quelque chose. Il a fait cela en se joüant. cela ne luy donne aucune peine, il s’en joüe.
On dit fig. Se joüer à quelqu’un, pour dire, L’attaquer mal à propos. Ne vous joüez pas à luy, il est meschant garçon. quoy, il a osé se joüer à moy ? il s’est joüé à son maistre.
On dit aussi, Ne vous joüez pas à cela, ne vous y joüez pas, pour dire, Ne soyez pas si fou que de faire cela, vous vous en repentiriez.
On dit figurement. Se joüer de quelqu’un, pour dire, Se mocquer de luy adroitement, s’en donner du plaisir. Ne voyez vous pas qu’on se jouë de vous ? penseroit-il se joüer de moy ?
On dit aussi au mesme sens. Joüer quelqu’un, pour dire, Le tromper, l’amuser. Il luy fait esperer cet employ, cette charge, il le joüe depuis trois ans.
On dit aussi fig. Se joüer de quelque chose, pour dire, L’employer en un mauvais sens, à un usage contraire. C’est un impie, il se joüe p. 853de l’Escriture-Sainte. il se joüe de la Religion. il ne faut pas se joüer ainsi des Loix & des Ordonnances.
On dit, Joüer à.... pour dire, Se mettre en danger de, &c. Il joüe à se faire pendre, vous joüez à vous casser le cou, à vous noyer. vous joüez à vous perdre.
Jouer, Signifie aussi se divertir à un jeu qui a des regles. Joüer aux eschecs, au tric-trac, à la boule, aux cartes, aux dez. joüer à la paume, au volan, avec un batoir, avec une raquette. &c. on luy deffendit de joüer. il ne joüe plus. il ne joüe rien qui vaille. il joüe de son mieux. joüer beau jeu. joüer gros jeu. joüer de son reste. il joüe bien, mais il joüe de malheur. joüer aux espingles, aux escus, aux pistoles.
On dit, Joüer une bale, pour dire, Pousser, une bale, Joüer une carte, pour dire, Jetter une carte. je joüeray par carreau, par cœur, &c. en carreau, en cœur, &c. il joüe à jeu seur. il joüe tant à la partie, pour dire, qu’Il met tant sur le jeu. Il joüe à quitte ou à double. il joüeroit sa chemise. on a deffendu les berlands. on ne donne plus à joüer dans cette maison là.
On dit qu’Un homme joue de malheur, pour dire, Que ce qu’il entreprend luy reüssit mal.
On dit fig. qu’Un homme Joüe au plus seur, Quand de plusieurs expedients, de plusieurs moyens, il prend celuy où il y a moins de risque, & qui apparemment doit le plustost reüssir.
On dit fig. qu’Un homme joüe gros jeu, pour dire, qu’Il est engagé dans une affaire où il hazarde beaucoup pour sa reputation, pour sa fortune.
On dit, Joüer de la prunelle, pour dire, Conduire ses yeux avec affectation, à dessein de plaire, de donner de l’amour. Il est du style familier.
On dit, Joüer à fausse compagnie, pour dire, Quitter la compagnie sans l’en avertir, ou manquer à la parole qu’on avoit donnée de s’y trouver.
On dit fig. & prov. Joüer à quitte ou à double, pour dire, Mettre tout au hazard, risquer le tout pout le tout.
On dit fig. qu’Un homme joüe de son mieux, pour dire, qu’Il employe tous les efforts pour reüssir en quelque chose. Il est du style familier.
On dit, Joüer des couteaux, pour dire, Se battre à l’espée.
On dit fig. Joüer de son reste, pour dire, Mettre tout au hazard, faire du pis qu’on peut, prendre un moyen extresme, aprés lequel il n’y en a plus d’autre à prendre.
Il signifie aussi, Achever de consumer son bien.
On dit fig. & prov. d’Un homme qui fait des coups qu’il ne devroit pas faire. Il joüe de ces coups là.
On dit fig. Joüer les deux, pour dire, Tromper deux personnes ou deux parties qui ont des interests opposez, en faisant semblant de les servir l’un contre l’autre.
On dit, Joüer, pour dire, Representer une piece de Theatre, ou un personnage. Joüer une tragedie, une comedie. joüer un personnage. joüer un roolle. joüer une farce. faire jouer des marionetes. ce Comedien ne joüe plus.
On dit fig. Joüer la Comedie, pour dire, Feindre ce que l’on ne sent pas. Vous le croyez affligé, il joüe la comedie.
Jouer, Signifie aussi, Toucher avec art un instrument de musique. Joüer du lut, de la viole, des orgues, du clavessin, du violon, du hautbois, &c. il joüe bien du luth, &c. joüez cet air sur le luth, sur le violon, &c. il joüe de toutes sortes d’instruments. il joüe sur tous les tons. il joüe de la methode, de la maniere d’un tel. escoutez l’air que l’on joüe. faites joüer les orgues. faites joüer les violons.
On dit, Joüer de la trompette, du cor, mais plus ordinairement, Sonner de la trompette, sonner du cor.
On le dit aussi du canon, d’une mine, &c. Quand le canon eut joüé. faites joüer le canon. faites joüer les petards. la mine, le fourneau joüa.
On dit, Que les eaux, les fontaines, les cascades joüent, pour dire, qu’Elles ne sont plus retenües, qu’on les lasche, qu’on les fait couler ou jaillir. On fit joüer les eaux. cette fontaine, ces eaux joüerent tout le jour.
On dit, Joüer de la griffe, de la harpe, pour dire, Desrober. Il est bas.
On dit fig. Joüer du poulce, pour dire, Compter de l’argent, payer. Il est bas.
On dit fig. & prov. Joüer une piece à quelqu’un, luy joüer un tour, luy joüer d’un tour, luy en joüer d’une. il m’a voulu joüer une piece auprés d’un tel. il m’en a joüé d’une. s’il me joüe de celuy là, je luy en joüeray d’un autre.
Jouer, Signifie aussi, Avoir l’aisance & la facilité du mouvement ; & se dit d’un ressort, d’une machine. Ce ressort joüe bien, ne joüe point. cette serrure ne joüe pas bien. faites que la clef joüe mieux dans cette serrure. cet os ne joüe pas comme il faut dans l’emboiture.
On dit prov & fig. quand quelqu’un veut faire quelque conte qui passe pour vieux ; Cela fut joüé à Loches. Il est vieux.
Se Jouer, Signifie aussi, S’exercer à un jeu d’esprit. Ce fut un sujet sur lequel tous les beaux esprits se joüerent.
On dit, qu’Un homme joüe sur les mots, sur les paroles, pour dire, qu’Il fait des allusions, des equivoques, &c. sur les mots.
Joué, ée. part. Il a les signific. de son verbe.
On dit, Au jeu du damier, du tric-trac, Dame touchée, dame joüée, pour dire, Que quand on a touché une dame on est obligé de la joüer.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.