marque
2e édition
MARQUE.
sub. fem.■
Ce mot se dit generalement de tout ce qui sert à designer ou à distinguer quelque chose. On marquera dans la suite les differentes acceptions particulieres.
Il signifie quelquefois l’Empreinte, ou toute autre figure qu’on fait sur une chose pour la reconnoistre, ou pour la distinguer d’avec une autre. La marque de l’estain fin. mettre la marque sur de la vaisselle. la marque de l’Orfevre. la marque du drap. la marque des chevaux d’un tel haras. on a fait un traité, un parti de la marque du fer, de la marque des cuirs. la marque du papier, la marque des moutons il a declaré ne sçavoir signer & a fait sa marque. il a mis sa marque au bas.
■
Avoir droit de marque, C’est avoir droit de faire mettre une marque sur de certaines choses. Les Princes ont droit de marque sur toutes les marchandises qui sortent de leurs Estats. payer le droit de marque.
■
Marque, L’instrument avec quoy l’on fait une empreinte sur de la vaisselle, sur du drap ou sur autre chose. Apportez la marque pour marquer cette vaisselle.
■
p. 33Marque, Trace, impression que laisse un corps sur un autre à l’endroit où il l’a touché, où il a passé. Il a eu la petite verole, il luy en reste des marques. il a esté blessé au front, la marque y est encore. le tonnerre, le feu a passé par là, en voilà des marques. ces cicatrices-là sont des marques honorables des blessures qu’il a receus à la guerre. des marques des griffes d’un chat.
On dit, Faire porter ses marques à quelqu’un, pour dire, Le maltraiter de telle sorte que les marques luy en demeurent. Il est du style familier.
■
Marque, Se dit encore de certaines taches ou autres signes que l’homme ou autre animal, apporte en naissant. Cet enfant a apporté cette marque du ventre de sa mere. ce chien a de belles marques. ce cheval a une marque au front.
■
Marque, Se dit aussi d’Un ornement qui distingue un Magistrat d’avec un autre. Le mortier est la marque des Grands Presidents au Parlement. les faisceaux & la hache estoient la marque des Grands Magistrats Romains.
On appelle, Marques d’honneur, Certaines marques de distinction parmi les Gentilshommes, Le cordon bleu, la croix de saint Loüis, sont des marques d’honneur.
Et en armoiries, on appelle Marques d’honneur, Les pieces qu’on met hors de l’Escu, comme les bastons de Mareschal de France, le collier de l’Ordre du Roy, &c.
■
Marques d’honneur, Se dit au pl. en parlant d’une garnison, à laquelle on accorde une composition honorable. La garnison est sortie avec toutes les marques d’honneur.
On appelle Un homme de marque, pour dire, Un homme de distinction.
■
Marque d’infamie, Se dit de toute sorte de note d’infamie.
On appelle en termes de mer, Lettres de marque, des Lettres de represailles que le Prince accorde à quelqu’un de ses Sujets contre quelque Estat, avec lequel il n’est point en guerre.
■
Marque, Se dit aussi de ce qu’on employe pour se ressouvenir de quelque chose. Il a mis une espingle sur sa manche pour luy servir de marque. c’est une marque pour se ressouvenir de ce qu’il a fait. quand je trouve quelque chose de beau dans un livre, j’y fais une marque.
■
Marque, Se dit aussi des jettons, des fiches, & de certaines autres choses que l’on met au jeu au lieu d’argent. Les marques valoient quatre pistoles. il a perdu cent marques. joüer aux marques.
■
Marque, Signifie aussi, Indice, signe. C’est une marque de predestination.
Il signifie aussi, Presage, signe. Le Ciel rouge au soir est une marque de beau temps.
Il signifie pareillement Tesmoignage, preuve. Ce sont des marques de vostre haine. des marques de grandeur d’ame. c’est une bonne marque. une meschante marque. des marques d’ignorance. des marques d’amitié. des marques de reconnoissance. une tres meschante marque. une marque de bonté, une marque de cruauté.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- maroquinier, -ière, n.
- marotique, adj.
- marotte, n. f.
- marouette, n. f.
- marouflage, n. m.
- maroufle [I], n. m.
- maroufle [II], n. f.
- maroufler, v. tr.
- marquage, n. m.
- marquant, -ante, adj.
- marque [I], n. f.
- marque [II], n. f.
- marqué, -ée, adj.
- marque-page, n. m.
- marquer, v. tr. et intr.
- marquésan, -ane, adj.
- marqueter, v. tr.
- marqueterie, n. f.
- marqueteur, n. m.
- marquette [I], n. f.