noblesse
2e édition
NOBLESSE.
substantif feminin.■
Qualité par laquelle un homme est noble. Bonne noblesse. ancienne noblesse. nouvelle noblesse. noblesse d’espée. noblesse de robe. on lui conteste sa noblesse. prouver sa noblesse. faire preuve de noblesse. il ne se pique point de noblesse. déroger à noblesse. dégradé de noblesse. des Lettres de noblesse.
On dit prov. Noblesse vient de vertu, pour marquer, qu’Un homme n’est proprement au dessus d’un autre que par la vertu & par le merite.
On dit fig. Soustenir noblesse, pour dire, Vivre noblement, faire une despense convenable à la noblesse de sa naissance.
■
Noblesse, Est aussi un terme collectif, qui signifie tout le corps des Gentilshommes. En ce sens il ne se dit jamais sans article. Les trois Estats du Royaume sont, le Clergé, la Noblesse & le Tiers Estat. les Cahiers de la Noblesse. la Chambre de la Noblesse. le Corps de la Noblesse. il se tint une assemblée de. la noblesse. la noblesse Françoise. brave noblesse, genereuse noblesse. le Roy accompagné de sa Noblesse. la noblesse monta à cheval.
Quand on dit, Une assemblée de noblesse, sans article, on entend parler alors d’une assemblée particuliere de Gentilshommes. Il y eut une grande assemblée de noblesse. il se fit une assemblée de noblesse.
On dit fig. Noblesse de cœur, noblesse de sentiments. noblesse d’esprit. noblesse d’expression. noblesse de style.
On dit aussi fig. qu’Il y a beaucoup de noblesse dans la conduite d’un homme, qu’il y a beaucoup de noblesse dans une action, dans un procés, &c.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- No, symb.
- N.-O., abrév.
- nô, n. m.
- nobélium, n. m.
- nobiliaire, adj. et n. m.
- nobilissime, adj. et n. [7e édition]
- noble [I], adj.
- noble [II], n. m.
- noble-espine, n. f. [1re édition]
- noblement, adv.
- noblesse, n. f.
- nobliau, n. m.
- noce, n. f.
- noceur, -euse, n.
- nocher, n. m.
- nocier, iére, adj. [3e édition]
- nocif, -ive, adj.
- nocivité, n. f.
- noctambule, n.
- noctambulisme, n. m.