observer

2e édition

OBSERVER.

v. a.
■  Accomplir, suivre ce qui est prescrit par quelque loy, par quelque regle. Observer les Commandements de Dieu. un bon Religieux doit observer sa Regle. observer le silence, le jeusne, &c. observer les Statuts, observer les Loix, les Coustumes.
On dit fig. Observer les longues & les breves, pour dire, S’attacher exactement à ne pas manquer aux moindres choses, aux moindres circonstances, particulierement dans ce qui regarde les ceremonies, & dans les devoirs de la vie civile.
On dit dans le mesme sens, Observer les points & les virgules.
Observer, Signifie aussi Regarder, considerer avec application, avec estude. Et en ce sens il se dit particulierement des choses de la nature. Observer le cours des astres. observer le changement des temps. observer le vol des oiseaux. observer la nature. les Astronomes observent les cometes, les eclipses. on a observé des taches dans le soleil. observer le flux & le reflux de la mer. Dans le mesme sens il s’employe souvent absolument & sans regime. Observer avec de bons instruments. Tichobrahé a beaucoup observé.
Il signifie aussi simplement, Remarquer. J’ay observé dans un tel Auteur que… avez-vous observé que la clause de ce contract porte… la Cour observera s’il luy plaist. vous estes prié d’observer que, &c. avez vous observé ce passage en tel lieu ? observez bien toutes ces choses.
Il signifie encore Espier, remarquer les actions, les discours, les gestes d’une personne. Il ne pouvoit s’enfuir, car on avoit mis des gens autour de luy qui l’observoient. prenez garde à ce que vous direz, on vous observe. vous estes observé. les Grands sont malheureux, on observe toutes leurs paroles, toutes leurs demarches.
On dit d’un homme qui est fort circonspect dans ses actions, dans ses paroles, que C’est un homme qui s’observe fort.
Observé, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.