picque
2e édition
PICQUE.
sub. fem.■
Sorte d’arme à long bois, dont le bout est garni d’un fer plat & pointu. Longue picque. grosse picque. picque de bois de fresne. armé d’une picque. saluer de la picque. presenter la picque. ils marcherent les uns contre les autres les picques baissées. ils estoient si prés les unes des autres, que les picques estoient croisées. les picques font la force d’un Regiment d’Infanterie contre la Cavalerie. les Romains portoient des picques dont les fers estoient fort larges. Dans cette pompe funebre les soldats portoient les picques renversées & traisnantes. il y a de l’eau dans ce fossé-là la hauteur d’une picque ; Et absolument, il y a une picque d’eau, il y en a une picque. Les François ne se servent plus de picques.
■
Picque, Se dit aussi, Des soldats qui portent la picque dans un Regiment. Faire defiler les picques. il y a tant de picques dans ce Regiment.
■
Demi-picque. Pique plus courte de moitié que les picques ordinaires. Il n’avoit qu’une demi-picque.
■
Picque. subst. masc. Terme du jeu des cartes. Une des quatre couleurs ou peintures des cartes. L’as de picque. le Roy de picque. il tourne picque. il a escarté tout le picque, tout son picque. il a tout le picque, tous les picques. joüer du picque. De quelle couleur tourne-t-il ? il tourne picque, il tourne du picque.
On dit prov. d’Une personne qui interrompt mal-à-propos une conversation. Voylà bien rentrer de picque noire. Et en cette phrase, Picque est feminin.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- piperie, n. f.
- pipette, n. f.
- pipeur, -euse, n.
- pipi, n. m.
- pipier, -ière, n. et adj.
- pipistrelle, n. f.
- pipit, n. m.
- piquage, n. m.
- piquant, -ante [I], adj.
- piquant [II], n. m.
- pique [I], n. f.
- pique [II], n. f.
- pique [III], n. m.
- piqué, -ée, adj. et n.
- pique-assiette, n.
- pique-bœuf, n. m.
- pique-feu, n. m. inv.
- pique-fleurs, n. m. inv.
- pique-nique, n. m.
- pique-niquer, v. intr.