remise
2e édition
REMISE.
substantif fem.■
Lieu pratiqué dans une maison pour y mettre un carrosse à couvert. Une remise de carrosse. mettre un carrosse sous la remise, dans la remise.
On appelle encore, Remise, L’endroit où une perdrix se remet aprés avoir fait son vol. p. 469Tuer des perdrix à la remise. ce chien est excellent pour la remise.
On appelle aussi, Remise, Un taillis de peu d’estenduë, planté dans une campagne, & propre à servir de remise aux lievres, aux perdrix, &c. Il y a quantité de remises dans cette plaine. on y a planté plusieurs remises.
■
Remise, Delay, retardement. C’est un homme qui use tousjours de remise. voilà bien des remises. je partiray demain sans remise, sans aucune remise.
■
Remise, Se dit aussi en parlant de l’argent que des Negociants font remettre à leurs correspondants dans une Ville, soit par lettres de change, soit autrement. Il a fait une grande remise d’argent en une telle ville. il a fait faire une remise de cent mille escus.
Il se dit aussi De la grace que l’on fait à un debiteur, en luy remettant une partie de ce qu’il doit. On luy a fait remise de la moitié des lods & ventes. il devoit dix mille francs, on luy a fait remise du quart. quelle remise voulez-vous que je luy fasse ? il demande quelque remise. il voudroit bien avoir remise du tiers.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- réméré, n. m.
- remettage, n. m.
- remettant, n. m.
- remettre, v. tr.
- remeubler, v. tr.
- rémige, n. f.
- remilitarisation, n. f.
- remilitariser, v. tr.
- réminiscence, n. f.
- remisage, n. m.
- remise, n. f.
- remiser, v. tr.
- remisier, n. m.
- rémissible, adj.
- rémission, n. f.
- rémissionnaire, n. m.
- rémittence, n. f.
- rémittent, -ente, adj.
- rémiz, n. m.
- remmaillage, n. m.