souslever

2e édition

SOUSLEVER.

verbe act.
■  Elever quelque chose de lourd, & ne le lever guere haut. Ce fardeau est si pesant, qu’à peine le peut-on souslever. En parlant à un malade qui est couché, on dit, Souslevez-vous un peu, pour dire, Haussez un peu le corps. Et Souslevez la teste, pour dire, Haussez un peu la teste.
On dit, que La marée sousleve les navires qui sont sur la vase, pour dire, qu’Elle les eleve plus haut qu’ils n’estoient, & les met à flot. Et que La tempeste sousleve les flots, pour dire, qu’Elle les emeut, qu’elle les agite.
Souslever, Signifie figur. Revolter, exciter à la rebellion. Il a souslevé toute la Province. il a souslevé tous les peuples.
Il signifie aussi fig. Esmouvoir à indignation. La proposition sousleva toute la compagnie. son insolence sousleva tout le monde contre luy.
On dit que Le cœur sousleve à quelqu’un, pour dire, qu’Il a mal au cœur, qu’il a envie de vomir. En ce sens il est neutre. Le cœur me sousleve. cela me fait souslever le cœur.
On dit aussi au fig. qu’Une chose fait souslever le cœur, pour dire, qu’Elle cause du desgoust. Les flateries sont si fades qu’elles font souslever le cœur.
Dans ces trois acceptions il s’employe au neutre passif. Ainsi on dit dans la premiere acception, que La mer commence à se souslever. Dans la seconde, que l’Armée s’est souslevée contre son General, que Les peuples se sousleverent contre le Tyran, que tout le monde s’est souslevé contre une proposition, & qu’elle a fait souslever tout le monde.
Souslevé, ée. part. Il a les sign. de son verbe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.