tuer
2e édition
TUER.
verbe actif.■
Oster la vie d’une maniere violente. Tuer à coup d’espée. tuer à coup de pistolet. tuer à coup de baston. tuer un homme de sang froid. le tuer en traistre. tuer quelqu’un en son corps deffendant, ou à son corps deffendant. le tuer de bonne guerre. le tuer tout roide, il a esté tué à la guerre, un coup de canon l’a tué. il fut tué beaucoup de gens dans la derniere bataille.
On ne se sert point du verbe de Tuer en parlant des morts violentes par execution de Justice.
On ne s’en sert point non plus en parlant des morts violentes arrivées par empoissonnement, p. 746ny en parlant de ceux qui ont esté noyez ou estouffez.
Il se dit de toutes les morts violentes qui arrivent par accident. Une thuile lui tomba sur la teste & le tua. un couvreur tomba du haut du toit & se tua. il a esté tué d’un coup de tonnerre. c’est un coup de fusil qui l’a tué.
Il se dit aussi de toutes celles qui arrivent par accident de maladie. Un coup de sang l’a tué. l’apoplexie l’a tué. sa maladie le tuera. ses desbauches le tueront, s’il n’y prend garde.
■
Tuer, Se dit aussi en parlant des animaux. Tuer des bœufs. tuer des moutons. tuer des sangliers. tuer des volailles. tuer des lapins. tuer des perdrix.
Il se dit aussi en parlant des plantes, des arbres. Le grand froid a tué la pluspart des plantes.
Il se dit pareillement De tout ce qui cause la mort. Ne vous fiez pas à ce Charlatan, il vous tuera. c’est cette medecine qui l’a tué. la tristesse l’a tué. il travaille nuit & jour, cela le tue. le grand travail tue bientost un homme. le chagrin le tue. il porte de trop grands fardeaux, cela le tue. vous vous tuez à faire la vie que vous faites. il se tue à force de boire. vous tuez vostre cheval de le mener tousjours au grand galop.
On dit fig. que Le peché tue l’ame. l’Escriture Sainte dit que la lettre tue & l’esprit vivifie, pour dire, que Les paroles de l’Escriture Sainte prises trop à la lettre peuvent induire en erreur.
On dit par exaggeration, Se tuer le corps & l’ame, & absolument Se tuer, pour dire, Se donner beaucoup de peine. Il s’est tué le corps & l’ame pour amasser de l’argent. on se tue de luy remonstrer son devoir.
■
Tuer, Se dit aussi par exaggeration De tout ce qui incommode, importune, fatigue extremement. Il tue le monde avec ses compliments, avec ses discours. le grand bruit me tue.
■
Tuer, En parlant de feu, de bougie, de chandelle, &c. Se dit quelquefois pour Esteindre. Tuez ce feu. il faut tuer ces chandelles, ces bougies. Il est bas & populaire.
On dit Tuer le temps, pour dire, S’amuser à quelque chose, afin de passer le temps, & de ne pas s’ennuyer. Il est du style fam.
■
A tue teste. Façon de parler adverbiale qui n’a guere d’usage qu’en ces phrases. Crier à tue teste. disputer à tue teste, pour dire, Crier de toute sa force.
■
Tué, ée. partic. Il a les significations de son verbe.
On dit qu’Un homme a esté bien tué, pour dire, que Celuy qui l’a tué, l’a tué sans fraude & dans un combat regulier. Et qu’Il a esté mal tué, pour dire, qu’On l’a tué en trahison, qu’on l’a assassiné.
Figur. en parlant à un homme avec qui on a disputé & qu’on croit avoir convaincu par de bonnes raisons, On dit, Estes-vous bien tué ? estes-vous bien tué sur cela ? Et qu’Un homme n’est pas encore bien tué, pour dire, qu’Il n’est pas encore bien convaincu, bien persuadé. Il est du style fam.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- tubule, n. m.
- tubulé, -ée, adj.
- tubuleux, -euse, adj.
- tubuliflores, n. f. pl.
- tubulure, n. f.
- tudesque, adj.
- tudieu !, interj.
- tue-chien, n. m. [7e édition]
- tue-mouche, adj.
- tue-mouches, adj.
- tuer, v. tr.
- tuerie, n. f.
- tue-tête (à), loc. adv.
- tueur, -euse, n. et adj.
- tuf, n. m.
- tufeau, n. m.
- tuffeau, n. m.
- tuffier, -ière, adj.
- tufier, -ière, adj.
- Tufière [5e édition]