adoucissement

3e édition

ADOUCISSEMENT.

s. m. v.
■  Action par laquelle une chose est adoucie ; L’état d’une chose adoucie. Il paroît quelque adoucissement dans les humeurs de ce malade. On l’a tiré de sa maladie par l’adoucissement du sang, par l’adoucissement de la bile. Cela contribue à l’adoucissement de la voix, à l’adoucissement des traits. Il a rendu son tableau beaucoup plus beau par l’adoucissement des contours.
Il se prend aussi fig. pour Allégement, diminution de peine, de douleur. Il y a quelque adoucissement dans ses maux. Rien ne peut apporter le moindre adoucissement à sa douleur.
Il se dit encore du temps. Il y a quelque adoucissement dans le temps. C’est-à-dire, Le temps n’est plus si rude, si fâcheux, il ne fait plus si froid.
Il se dit aussi fig. en parlant des choses morales, des affaires ; & il signifie, Accommodement, tempérament, expédient propre à concilier. Ne sauroit-on trouver d’adoucissement à cela ? On trouve des adoucissemens à toutes choses. Les affaires sont fort aigries entre eux, on y cherche quelque adoucissement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.