adoucissement

6e édition

ADOUCISSEMENT.

s. m.
■  Action par laquelle une chose est adoucie ; État d’une chose adoucie. On l’emploie surtout au figuré. L’adoucissement de l’humeur, du caractère. Sa critique est tempérée par quelques adoucissements. Il a rendu son tableau beaucoup plus agréable par l’adoucissement du coloris, des contours.
Il signifie plus particulièrement, Soulagement, diminution de peine, de douleur. Ce fut un bien faible adoucissement au sort du prisonnier. Il y a quelque adoucissement dans ses maux. Rien ne peut apporter le moindre adoucissement à sa douleur.
Il y a quelque adoucissement dans le temps, Le temps n’est plus si rude, si fâcheux, il ne fait plus si froid.
Adoucissement, se dit de même en parlant Des choses morales, des affaires ; et il signifie, Accommodement, tempérament, restriction, expédient propre à concilier. Ne saurait-on trouver d’adoucissement à cela ? On trouve des adoucissements à toutes choses. Leur querelle s’est fort aigrie ; on y cherche quelque adoucissement. Cette proposition, quoique vraie en elle-même, demande quelque adoucissement.
Adoucissement, en Architecture, se dit Du procédé par lequel on rattache un ornement saillant et anguleux au nu du mur. On le dit également de La moulure même employée à cet effet.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.