agréer
3e édition
AGRÉER.
v. a.■
Recevoir favorablement. Dieu agrée nos offrandes, nos priéres. Agréer le service de quelqu’un. Il a agréé la proposition que je lui ai faite.
Il signifie aussi, Trouver bon. Agréez que je vous dise. On dit en parlant d’un Officier qui a traité d’une Charge dans la Maison du Roi, dans les Troupes, ou dans la Robe, que Le Roi l’a agréé, pour dire, que le Roi trouve bon qu’il entre dans la Charge dont il a traité. Il avoit acheté une belle Charge, mais le Roi ne l’a pas agréé. Il n’a pû se faire agréer.
On dit prov. que Quand on doit, il faut payer, ou agréer, pour dire, qu’Il faut donner de l’argent à son Créancier, ou des sûretez dont il soit content.
■
Agréer, est aussi neutre, & signifie, Plaire, être au gré. Cela ne m’agrée pas. Son service, sa personne n’agrée pas au maître. Cette piéce est dans toutes les régles du théatre, mais elle n’agrée pas à tout le monde. Il est impossible qu’un ouvrage, quelque bon qu’il soit, agrée à tout le monde.
■
Agréer. v. a. Terme de Marine. Equiper un vaisseau de voiles, de cordages, & de tout ce qui est nécessaire pour le mettre en état de naviger. On a envoyé ordre d’agréer un tel vaisseau.
■
Agréé, ée. part. pass.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- agrammatisme, n. m.
- agrandir, v. tr.
- agrandissement, n. m.
- agrandisseur, n. m.
- agranulocytose, n. f.
- agraphie, n. f.
- agrarien, -ienne, adj.
- agréable, adj. et n. m.
- agréablement, adv.
- agréé, -ée, adj. et n.
- agréer [I], v. tr. et intr.
- agréer [II], v. tr. [8e édition]
- agréeur, n. m. [7e édition]
- agrégat, n. m.
- agrégation, n. f.
- agrégé, -ée, adj.
- agréger, v. tr.
- agrément, n. m.
- agrémenter, v. tr.
- agrès, n. m. pl.