benir

3e édition

BENIR.

v. a.
■  Louer avec de grands sentimens de respect, & de reconnoissance. Benissez Dieu de la grace qu’il vous a faite. Benissons la main qui nous a créez. Tout le monde vous benit. On vous benira si vous faites cette bonne action.
Il se dit aussi, en parlant Des choses qui rappellent quelque agréable souvenir. Je benis le lieu, l’heure, le moment où je vous ai vû.
Benir. Consacrer au culte Divin avec de certaines cérémonies ecclésiastiques. Benir une Eglise, une Chapelle. Benir un cierge. Benir des ornemens d’Eglise.
On dit, Benir un Abbé, benir une Abbesse, pour dire, Faire sur eux certaines priéres, & certaines cérémonies Ecclésiastiques, par lesquelles on les installe dans leur dignité. C’est aux Evêques de benir les Abbez, & les Abbesses.
On dit aussi, Benir des armes, benir des drapeaux, benir le lit nuptial, benir la table, &c. pour dire, Faire quelques priéres, pour attirer la grace de Dieu sur les armes, sur les drapeaux, &c. Tous les ans le Pape fait la cérémonie de benir la rose d’or, pour l’envoyer à une Princesse ; & l’épée, & le chapeau, pour les envoyer à quelque Prince.
Benir, signifie aussi simplement, Donner la bénédiction en faisant le signe de la Croix, comme les Evêques, les Pasteurs, & les Supérieurs de Couvent ont accoûtumé de faire.
Il se dit aussi, Des péres & des méres qui donnent la bénédiction à leurs enfans.
Il signifie aussi, Rendre heureux, Faire prospérer, Et il ne se dit que de Dieu. Dieu veuille benir les armes du Roi. Dieu benit le travail de ces gens-là, benit leur famille.
Dieu vous benisse, Façon de parler du style familier, pour souhaiter du bien à quelqu’un qui éternue. On s’en sert aussi, en parlant à un pauvre, pour marquer qu’On n’a rien à lui donner.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.