bénir
5e édition
BÉNIR.
v. act.■
Consacrer au Culte Divin avec de certaines cérémonies ecclésiastiques. Bénir une Église, une Chapelle. Bénir un cierge. Bénir des ornemens d’Église.
On dit, Bénir un Abbé, bénir une Abbesse, pour dire, Faire sur eux certaines prières, et certaines cérémonies ecclésiastiques, par lesquelles on les installe dans leur dignité. C’est aux Évêques de bénir les Abbés et les Abbesses.
On dit aussi, Bénir des armes, bénir des drapeaux, bénir le lit nuptial, bénir la table, etc. pour dire, Faire quelques prières, pour attirer la grâce de Dieu sur les armes, sur les drapeaux, etc.
■
Bénir, signifie aussi simplement, p. 136Donner la bénédiction en faisant le signe de la Croix, comme les Évêques, les Pasteurs, et les Supérieurs des Couvens ont accoutumé de faire.
Il se dit aussi Des pères et des mères qui donnent la bénédiction à leurs enfans.
■
Bénir, signifie aussi, Louer, rendre grâce avec de grands sentimens de respect et de reconnoissance. Bénissez Dieu de la grâce qu’il vous a faite. Bénissons la main qui nous a créés. Tout le monde vous bénit. On vous bénira, si vous faites cette bonne action.
Il se dit aussi, en parlant Des choses qui rappellent quelque agréable souvenir. Je bénis le lieu, l’heure, le moment où je vous ai vu.
Il signifie aussi, Rendre heureux, faire prospérer ; et il ne se dit que de Dieu. Dieu veuille bénir les armes du Roi. Dieu bénit le travail de ces gens-là, bénit leur famille.
■
Dieu vous bénisse. Façon de parler du style familier, pour souhaiter du bien à quelqu’un qui éternue. On s’en sert aussi, en parlant à un pauvre, pour marquer qu’On n’a rien à lui donner.
■
Bénit, Bénite, participe qui se dit De certaines choses sur lesquelles la bénédiction du Prêtre a été donnée avec les cérémonies ordinaires. Eau bénite. Pain bénit. Cierge bénit. Chandelle bénite. Les Drapeaux ont été bénits.
■
Béni, Bénie, autre participe, qui a toutes les autres significations de son verbe. L’Ange dit à la Ste. Vierge, Vous êtes bénie entre toutes les femmes. Les armes bénies de Dieu sont toujours heureuses. Un peuple béni de Dieu.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- bénévolat, n. m.
- bénévole, adj.
- bénévolement, adv.
- bengalais, -aise, adj.
- bengali, -ie [I], adj.
- bengali [II], n. m.
- bénignement, adv.
- bénignité, n. f.
- bénin, -igne, adj.
- béninois, -oise, adj.
- bénir, v. tr.
- bénisseur, -euse, n.
- bénit, -ite, adj.
- bénitier, n. m.
- benjamin, -ine, n.
- benjoin, n. m.
- benne, n. f.
- benoît, -oîte, adj.
- benoîte, n. f.
- benoîtement, adv.