blanchir
3e édition
BLANCHIR.
verbe actif.■
Rendre blanc. Blanchir une muraille. Cela blanchit le teint, blanchit les mains. De l’opiat pour blanchir les dents. Blanchir des toiles. Blanchir du linge. Donner du linge à blanchir. Blanchir de la monnoie. Blanchir de la vaisselle d’argent.
On dit, qu’Une femme blanchit, pour dire, qu’Elle fait métier de blanchir du linge ; Et qu’Elle blanchit quelqu’un, pour dire, qu’Elle blanchit le linge de celui dont on parle.
■
Blanchir, est aussi v. n. Devenir blanc. Faire blanchir des toiles à la rosée. Mettre des toiles sur l’herbe pour blanchir, les mettre blanchir.
On dit, Faire blanchir de la viande, pour dire, La mettre dans de l’eau tiéde pour la faire revenir.
On dit, Faire blanchir de la chicorée, des cardes, du céleri, &c. pour dire, Les faire devenir blancs en liant les feuilles quand elles sont encore vertes, & en les couvrant avec de la terre ou du fumier.
■
Blanchir, se dit aussi Des personnes ; Et on dit, qu’Un homme commence à blanchir, que ses cheveux commencent à blanchi, pour dire, Que le poil lui devient blanc ; Et on dit prov. Tête de fou ne blanchit jamais ; parce qu’ordinairement, Les fous sont exempts des soins & des soucis qui font blanchir les cheveux de bonne heure.
■
Blanchir, se dit fig. à l’actif, pour dire, Faire paroître innocent un homme qu’on accusoit de quelque chose. On l’accusoit de beaucoup de choses, mais il a trouvé à la Cour de bons amis qui l’ont entiérement blanchi.
Il se dit aussi figur. au neutre, pour Vieillir. Blanchir dans les armes, blanchir dans le service. Il a blanchi sous le harnois.
On dit figur. qu’Un coup de mousquet ou de pistolet n’a fait que blanchir, Quand il a porté sur les armes sans les fausser. Et que Tous les efforts qu’on a faits pour faire réussir quelque chose, n’ont fait que blanchir. Qu’un homme n’a fait que blanchir dans une affaire, pour dire, Que tous les efforts qu’on a faits ont été inutiles, que quelque peine qu’il se soit donnée, il n’a pu réussir.
■
Blanchi, ie. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- blanc-estoc, n. m.
- blanc-étoc, n. m.
- blanchaille, n. f.
- blanchâtre, adj.
- blanche, adj. et n.
- blanchement, adv. [7e édition]
- blancherie, n. f. [7e édition]
- blanchet, n. m.
- blancheur, n. f.
- blanchiment, n. m.
- blanchir, v. tr. et intr.
- blanchissage, n. m.
- blanchissant, -ante, adj.
- blanchissement, n. m.
- blanchisserie, n. f.
- blanchisseur, -euse, n.
- blanchon, n. m.
- blanc-manger, n. m.
- blanc-russe, adj.
- blanc-russien, -enne, adj.