cadet, ette

3e édition

CADET, ETTE.

subst.
■  Puîné. Il se dit ordinairement pour le dernier des fils ; comme, Cet homme est le cadet de toute cette Maison. Quelquefois il signifie seulement le puîné, qui ne laisse pas d’avoir d’autres fréres après lui ; mais qui est cadet à l’égard de son ainé ; & il se dit de tous les fréres qui ont un aîné. La légitime du cadet. Partage de cadet. Cadet de bonne Maison. Sœur cadette.
Cadet, se dit aussi par extension, en parlant De deux hommes qui ne sont pas fréres, & dont l’un est moins âgé que l’autre. Je suis son cadet.
Cadet, se dit encore, en parlant Des personnes d’un même Corps, d’une même Compagnie, par rapport au temps où elles y ont été reçues. Ce Lieutenant se plaint qu’on ait fait Capitaines plusieurs de ses cadets. Je suis moins âgé que lui ; mais dans la Compagnie, il est mon cadet.
p. 212On dit aussi, Un Cadet aux Gardes, pour dire, Un jeune Gentilhomme, qui se met au Régiment des Gardes, pour apprendre le métier de la guerre.
On appeloit sous le Règne de Louis XIV. Compagnies de Cadets, Des Compagnies toutes composées de jeunes gens qui étoient élevez dans l’art militaire. Les Compagnies de Cadets étoient toujours en garnison dans les Citadelles. Les Compagnies de Cadets étoient une pépiniére d’Officiers. Il est entré dans les Cadets. Il y a eu des Compagnies de Cadets sous Louis XV.
On dit aussi prov. C’est un cadet de haut appétit, pour dire, Un jeune homme qui aime à faire bonne chére, qui aime à faire de la dépense.
On dit, Branche cadette d’une Maison, par opposition à Branche aînée, & il signifie, Une branche de cette Maison, sortie d’un cadet. Branche cadette de Bourbon. Branche cadette de Lorraine.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.