carré
3e édition
CARRÉ.
Plusieurs écrivent QUARRÉ. adject.■
Qui est d’une figure à quatre côtez, & quatre angles droits. Parfaitement carré. Figure carrée. Table carrée. Jardin carré. Plan carré.
On appelle, Bonnet carré, Le bonnet à quatre, ou à trois cornes, que portent les Docteurs, les Ecclésiastiques, & les gens de Justice dans leurs fonctions.
On appelle, Jeu de Paume carré, ou simplement un Carré, Le jeu de Paume où il y a un petit trou, & un ais au lieu de dedans.
On appelle, Nombre carré, Le nombre qui résulte d’un autre nombre multiplié par lui-même, Seize est le nombre carré de quatre. Neuf est le nombre carré de trois.
On appelle en termes d’Arithmétique, Racine carrée, Le côté du nombre carré. Tirer, extraire la racine carrée. Trois est la racine carrée de neuf. Quatre est la racine carrée de seize.
On appelle, Période carrée, Une période de quatre membres ; & par extension on appelle aussi, Période carrée, Toute période nombreuse & bien soûtenue, quoiqu’elle ne soit pas de quatre membres.
On appelle, Partie carrée, Une partie de divertissement faite entre deux hommes & deux femmes.
On dit, qu’Un homme est carré des épaules, pour dire, qu’Il est large des épaules.
On dit prov. & bass. pour se mocquer d’un homme qui raisonne mal, qu’Il raisonne juste & carré comme une flutte.
■
Carré. s. m. Une figure carrée. Carré parfait, dont les quatre côtez sont égaux. Carré long. Petit carré. Grand carré. Le diametre d’un carré. Le côté d’un carré. Cela a tant de pieds, tant de toises en carré. Un pied en carré. Un pied carré.
En parlant de Jardinage, on appelle, Carré, Un espace de terre en carré, dans lequel on plante des fleurs, des légumes, &c. Un carré de parterre. Un carré de potager. Un carré de tulippes. Un carré d’anémones. Un carré d’artichauts. Et on appelle, Un carré d’eau, Une pièce d’eau en carré.
On appelle, Carré de mouton, La pièce du quartier de devant d’un mouton, lorsque le collet & l’épaule en sont dehors ; c’est ce qu’on appelle autrement, Un haut côté.
On appelle, Carré de toilette, Un petit coffre dont les femmes se servent à leur toilette, & dans lequel elles mettent leurs peignes & autres choses. Carré d’argent. Carré de calembouc, de bois de cédre, &c.
En terme de monnoie, on appelle, Carré, Le morceau d’acier fait en forme de dé, où est gravé en creux, ce qui doit être en relief sur la médaille ou sur la monnoie. Graver un carré. Carré bien gravé. Carré usé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- carpé, -ée, adj.
- carpeau, n. m.
- carpelle, n. m.
- carpette, n. f.
- carpien, -ienne, adj.
- carpillon, n. m.
- carpocapse, n. f.
- carquois, n. m.
- carrare, n. m.
- carre, n. f.
- carré, -ée [I], adj.
- carré [II], n. m.
- carreau [I], n. m.
- carreau [II], n. m. [7e édition]
- carrée, n. f.
- carrefour, n. m.
- carréger, v. intr. [5e édition]
- carrelage, n. m.
- carreler, v. tr.
- carrelet, n. m.
HISTOIRE DU MOT
- carré, ée, adj. [1re édition] quarré, adj. [1re édition]
- carré, adj. [2e édition] quarré, adj. [2e édition]
- carré, adj. [3e édition] quarré, adj. [3e édition]
- carré, adj. [4e édition] quarré [4e édition]
- carré, ée, adj. [5e édition] quarré [5e édition]
- carré, ée, adj. [6e édition] quarré, adj. et n. [6e édition]
- carré, ée, adj. [7e édition] quarré, adj. et n. [7e édition]
- carré, ée [I], adj. [8e édition]
- carré, -ée [I], adj.