carré, ée
7e édition
CARRÉ, ÉE.
adj.■
Il se dit D’une surface plane qui a quatre côtés et quatre angles droits. Figure carrée. Table carrée. Jardin carré. Plan carré. Parfaitement carré.
Bonnet carré, Bonnet à quatre ou à trois cornes, que portaient les docteurs, les ecclésiastiques, et quelques gens de justice, dans l’exercice de leurs fonctions. Il se dit maintenant d’Un bonnet pyramidal surmonté d’une houppe, que les ecclésiastiques portent dans les cérémonies religieuses, et qui ordinairement peut se plier lorsqu’on le tient à la main.
Jeu de paume carré, ou simplement, Carré, Jeu de paume où il y a un petit trou, et un ais au lieu de dedans.
En termes de Marine, Voiles carrées, ou Voiles à trait carré, Voiles quadrangulaires dont les vergues sont hissées par le milieu, et croisent le mât à angles droits. Poupe carrée, La poupe de forme ordinaire, par opposition à la Poupe ronde de certains bâtiments, tels que les galiotes.
En termes de Guerre, Bataillon carré, se disait autrefois d’Un bataillon qui avait autant de files que de rangs, autant de profondeur que de front. On appelle maintenant Carré d’infanterie, Une troupe, un régiment d’infanterie disposé de manière à faire face de quatre côtés, soit intérieurement, soit extérieurement. Dans cette dernière locution, Carré est pris substantivement. Former le carré. L’état-major, les tambours et la musique s’enferment dans l’intérieur du carré. Enfoncer un carré d’infanterie.
Pied carré, toise carrée, mètre carré, etc., Surface carrée dont le côté a un pied, une toise, un mètre, etc. Ce tableau a vingt pieds carrés. Un espace de huit lieues carrées. On dit dans le même sens, Un pied, une toise, un mètre, etc., en carré.
En Arithm., Nombre carré, ou simplement et plus ordinairement, Carré, Le produit qui résulte d’un nombre multiplié par lui-même. Seize est le carré de quatre. Neuf est le carré de trois. Carré du carré ou Carré carré, Quatrième puissance.
Racine carrée, Le nombre qui, multiplié par lui-même, produit un certain nombre carré assigné. Tirer, extraire la racine carrée. Trois est la racine carrée de neuf. Quatre est la racine carrée de seize.
En Rhétor., Période carrée, Période de quatre membres ; et, par extension, Toute période nombreuse et bien soutenue, quoiqu’elle ne soit pas de quatre membres.
Au jeu de Brelan, Brelan carré ou quatrième, Celui que le joueur a dans la main lorsque la carte qui retourne est de même sorte que les trois qui forment son brelan.
Fam., Partie carrée, Partie de plaisir faite entre deux hommes et deux femmes.
Fam., Être carré des épaules, Être large des épaules.
Fig. et fam., C’est une tête carrée, C’est un homme qui a beaucoup de justesse et de solidité dans le jugement.
■
Carré, se dit substantivement d’Une figure carrée. Carré parfait, dont les quatre côtés et les quatre angles sont égaux. Carré long. Petit carré. Grand carré. La diagonale d’un carré. Le côté d’un carré. Tailler en carré.
Un carré de papier, Un morceau de papier carré. Écrire une note sur un carré de papier.
Carré magique. Voyez Magique.
■
Carré, substantif, se dit, en termes de Jardinage, d’Un espace de terre en carré, dans lequel on plante des fleurs, des légumes, etc. Un carré de parterre. Un carré de potager. Un carré de tulipes. Un carré d’anémones. Un carré d’artichauts. Un carré long. Il faut marcher dans les allées, et non pas dans les carrés. On appelle par analogie Carré d’eau, Une pièce d’eau en carré.
Il se prend aussi quelquefois pour Palier. Nous logeons sur le même carré.
Carré de mouton, Pièce du quartier de devant d’un mouton, lorsque le collet et l’épaule en sont séparés : c’est ce qu’on appelle autrement, Un haut côté.
Carré de toilette, Petit coffre dont les femmes se servaient à leur toilette, et dans lequel elles mettaient leurs peignes et d’autres objets. Carré d’argent. Carré de bois d’aloès, de bois de cèdre, etc. On dit aujourd’hui, Un nécessaire.
■
Carré, en termes de Monnaie, Morceau d’acier fait en forme de dé, où est gravé en creux ce qui doit être en relief sur la médaille ou sur la monnaie. Graver un carré. Carré bien gravé. Carré usé. Ce sens est vieux, on dit, Coin.
■
Carré, en termes d’Anatomie, se dit, tant adjectivement que substantivement, De différents muscles dont la figure se rapproche de celle du carré. Muscle carré. Carré du menton. Carré de la cuisse. Carré des lèvres. Etc.
■
Carré, en termes de Papeterie, se dit aussi, tant adjectivement que substantivement, D’une dimension de papier qui est celle qu’on emploie, dans l’imprimerie, pour le plus grand nombre des ouvrages. L’ouvrage sera imprimé sur papier carré fin. Une rame de carré.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- carpé, -ée, adj.
- carpeau, n. m.
- carpelle, n. m.
- carpette, n. f.
- carpien, -ienne, adj.
- carpillon, n. m.
- carpocapse, n. f.
- carquois, n. m.
- carrare, n. m.
- carre, n. f.
- carré, -ée [I], adj.
- carré [II], n. m.
- carreau [I], n. m.
- carreau [II], n. m. [7e édition]
- carrée, n. f.
- carrefour, n. m.
- carréger, v. intr. [5e édition]
- carrelage, n. m.
- carreler, v. tr.
- carrelet, n. m.
HISTOIRE DU MOT
- carré, ée, adj. [1re édition] quarré, adj. [1re édition]
- carré, adj. [2e édition] quarré, adj. [2e édition]
- carré, adj. [3e édition] quarré, adj. [3e édition]
- carré, adj. [4e édition] quarré [4e édition]
- carré, ée, adj. [5e édition] quarré [5e édition]
- carré, ée, adj. [6e édition] quarré, adj. et n. [6e édition]
- carré, ée, adj. [7e édition] quarré, adj. et n. [7e édition]
- carré, ée [I], adj. [8e édition]
- carré, -ée [I], adj.