composition
3e édition
COMPOSITION.
s. f. v.■
Action de composer un ouvrage. Etre occupé à la composition d’une machine, d’un ouvrage.
Il se prend aussi pour l’Ouvrage même qui résulte de cette action de composer, pour l’assemblage de plusieurs parties qui ne font qu’un tout. La composition de l’Univers est admirable. La composition du corps humain est merveilleuse, Avec des simples fort communs, il fait des compositions d’une très-grande utilité. Les ressorts qui entrent dans la composition d’une machine. Toutes les parties qui entrent dans la composition du corps humain.
Il se dit aussi, Du mélange & de l’incorporation de certaines drogues. Cet Apothicaire entend bien la composition des remédes. Il entre telles & telles drogues dans la composition d’un tel reméde. Ce parfum est d’une composition excellente.
■
Composition, se prend aussi, pour L’action de composer un ouvrage d’esprit. Cet Auteur est occupé à la composition d’un nouvel ouvrage. Cela lui est échappé dans la chaleur de la composition. Cela est d’une composition pénible & difficile. Il nous a montré une pièce de sa composition. Un Musicien qui chante une pièce de sa composition.
Il se dit encore Des ouvrages, des productions d’esprit. L’Iliade, l’Enéide, sont des compositions merveilleuses. Une belle, une savante composition.
On appelle aussi, Composition, Le thème que fait un écolier sur le sujet qui lui est donné par son Régent. Lisez votre composition. Une composition sans faute. Une composition pleine de solécismes. Composition pour les places, pour les prix.
■
Composition, signifie aussi, L’ait d’unir les différentes parties de la Musique, suivant les règles. Il ne chante pas, mais il sait bien la composition. Il excelle dans la composition. Entendre bien la composition. Apprendre la composition. Pour bien accompagner, il faut savoir la composition.
En termes de Peinture, on appelle, La composition d’un Tableau, L’art & la maniére dont un Peintre traite son sujet dans un Tableau. Un tableau d’une savante composition. La composition en est belle.
■
Composition, signifie encore, Accommodement, dans lequel l’une des deux parties ou toutes les deux ensemble se relâchent d’une partie de leurs prétentions. Par composition faite, je lui dois tant. Venir à composition. Entrer en composition. Venir à une composition amiable.
On dit, C’est un homme de composition, de bonne composition, pour dire, C’est un homme d’accommodement, un homme à qui il est aisé de faire faire ce que l’on veut. Il est de difficile composition, pour dire, qu’Il se tient trop ferme, qu’il est mal-aisé de le réduire au point où l’on veut.
On dit, d’Une fille ou d’Une femme qui accorde facilement ses faveurs, que C’est une fille de bonne composition, de facile composition.
■
Composition, en termes de guerre, signifie, Les conventions que fait une Place qui se rend. Cette Place s’est rendue par composition. Les articles de la composition portent que, &c. Composition honorable. Composition avantageuse. Recevoir à composition.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- comportement, n. m.
- comporter, v. tr. et pron.
- composacées, n. f. pl.
- composant, -ante, adj. et n.
- composé, -ée, adj. et n.
- composées, n. f. pl.
- composer, v. tr. et intr.
- composeuse, n. f.
- composite, adj.
- compositeur, -trice, n.
- composition, n. f.
- compost, n. m.
- compostage [I], n. m.
- compostage [II], n. m.
- composter [I], v. tr.
- composter [II], v. tr.
- composteur, n. m.
- compote, n. f.
- compotier, n. m.
- compréhensible, adj.