condition
3e édition
CONDITION.
subst. féminin.■
La nature, l’état & la qualité d’une chose ou d’une personne. La condition des choses d’ici-bas, est sujette à beaucoup de miséres. La condition des Princes ne souffre pas que, &c. Cette marchandise n’a pas les conditions qu’elle doit avoir. Cela n’est pas de la condition requise. Sa condition est malheureuse dans les conjonctures, où il se trouve.
■
Condition, signifie aussi, L’état d’un homme considéré par rapport à sa naissance, & en ce sens on l’emploie d’ordinaire avec la particule de. Etre de grande condition, de condition relevée. De bonne condition. De médiocre condition. D’honnête condition. De basse condition. De condition servile. Il fait trop de dépense, il est trop somptueux pour sa condition. Cela est au-dessus de sa condition. Il est de condition à pouvoir aspirer à cette Charge.
On dit absolument, Homme de condition, pour dire, De bonne naissance. Il est homme p. 333de condition. Il sent bien son homme de condition.
Il signifie encore, La profession, l’état dont on est. Chacun doit vivre selon sa condition.
■
Condition, se prend aussi pour Domesticité. Bonne condition. Mauvaise condition. Il est en condition. Il cherche condition. Je lui ai trouvé condition. Il a changé de condition. Ce valet est hors de condition. Il est dans une bonne condition. En ce dernier sens on le dit d’ordinaire absolument.
Il signifie encore, Les clauses, charges, obligations, moyennant lesquelles l’on fait quelque chose. Une condition avantageuse. Rude condition, douce, onéreuse, fâcheuse condition. Condition nécessaire. Condition impossible. Accorder des conditions. Obtenir des conditions. Ils se sont rendus à des conditions honorables, à des conditions raisonnables. Vous lui imposez une condition bien dure. C’est une condition sans laquelle l’Acte n’auroit pas été fait. Les conditions de leur traité sont, &c. Il y avoit cette condition, cette condition étoit portée dans le Contrat, dans le Testament, dans la Capitulation. Apposer une condition à un Contrat, à un marché. Je vous ai accordé cela à telle condition, à condition que, &c.
On dit, Je vous ai vendu cela sous condition. Je vous l’ai donné sous condition, pour dire, qu’On le garentit, & qu’on s’engage à le reprendre s’il n’est pas de la qualité qu’il faut.
On dit, Baptiser sous condition, pour signifier, La maniére d’administrer le Baptême à un enfant, lorsqu’on doute qu’il ait été baptisé, ou dont la figure tient tellement du monstre, qu’on ne sait pas s’il est homme.
■
Condition, signifie aussi, Le parti avantageux ou désavantageux que l’on fait à quelqu’un dans une affaire. Bonne condition. Condition avantageuse. Je vous fer ai votre condition si bonne que, &c. Dans cette affaire votre condition est la meilleure, la mienne est la pire. Il est en meilleure, ou en pire condition.
On dit, qu’Un homme n’est pas de pire condition qu’un autre, pour dire, qu’Il est en droit de prétendre les mêmes choses que lui, d’être traité aussi favorablement que lui.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- condensation, n. f.
- condensé, -ée, adj.
- condenser, v. tr.
- condenseur, n. m.
- condescendance, n. f.
- condescendant, -ante, adj.
- condescendre, v. intr.
- condescente, n. f. [2e édition]
- condiment, n. m.
- condisciple, n.
- condition, n. f.
- conditionné, -ée, adj.
- conditionnel, -elle, adj.
- conditionnellement, adv.
- conditionnement, n. m.
- conditionner, v. tr.
- conditionneur, -euse, n.
- condoléance, n. f.
- condom, n. m.
- condominium, n. m.