content, ente
3e édition
CONTENT, ENTE.
adj.■
Qui a l’esprit satisfait. Un homme content. Il est content de sa condition, de sa fortune, de ses biens. Il est content de peu de choses. Il vit content. Il a le cœur content. Il mène une vie contente. Il ne sera jamais content qu’il ne voye, &c. On ne l’avoit jamais vû si content. Que cette mére est contente d’avoir fait un si bon mariage pour sa fille. Avoir l’esprit content.
On dit, Avoir le visage content, pour dire, Faire paroître sur son visage la satisfaction de son esprit. Et on dit prov. Il est heureux, qui est content. Il est riche, qui est content.
On dit, Etre content de quelqu’un, pour dire, Etre satisfait de lui, de son procédé, de sa conduite. J’ai vû un homme bien content de vous. Vous devez être content de lui.
On dit aussi, Etre content de quelque chose, pour dire, En être satisfait. Il n’est pas content de votre procédé. Les ouvriers ne sont pas contens de leur payement. Il faut les rendre contens. Il doit être content de sa fortune.
On dit aussi, Etre content, pour dire, Agréer, acquiescer, consentir. Je suis content de faire telle chose, pourvû que vous, &c. Je suis content de vous céder cette terre, à la charge, &c. Si vous le voulez, j’en suis bien content.
On dit, qu’Un homme est bien content de lui-même, est content de sa personne, de sa petite personne, pour dire, qu’Il s’estime beaucoup, qu’il a trop bonne opinion de lui-même.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- contempler, v. tr.
- contemporain, -aine, adj.
- contemporanéité, n. f.
- contempteur, -trice, n.
- contemptible, adj. [7e édition]
- contenance, n. f.
- contenant, n. m.
- contendant, ante, adj. [7e édition]
- conteneur, n. m.
- contenir, v. tr.
- content, -ente, adj.
- contentement, n. m.
- contenter, v. tr. et pron.
- contentieusement, adv. [7e édition]
- contentieux, -euse, adj. et n.
- contentif, -ive, adj.
- contention [I], n. f.
- contention [II], n. f.
- contenu, n. m.
- conter, v. tr.