croc

3e édition

[I.] CROC.

s. m.
↪ voir aussi : [II.] Croc
■  Instrument de fer ou de bois, &c. à une ou plusieurs pointes courbées, dont on se sert pour y pendre, ou pour y attacher quelque chose. Croc de fer. Croc de bois. Grand croc. Croc de cuisine. Pendre de la viande au croc. Voilà un croc bien garni.
On dit figur. & prov. Mettre les armes au croc, pendre son épée au croc, pour dire, Quitter le métier de la guerre.
On dit aussi figur. qu’Un procès est au croc, qu’On l’a pendu au croc, pour dire, qu’On ne le poursuit plus, qu’on a suspendu les procédures.
Croc, est aussi Une longue perche, au bout de laquelle il y a une pointe de fer avec un crochet. Croc de batelier. Tirer avec un croc.
On appelle, Crocs, De grandes moustaches recourbées en forme de crochet.
On appelle à Paris, & en quelques autres villes, Les crocs de la Ville, De grands crocs dont on se sert pour arrêter le cours du feu en abattant les endroits où il a pris.
On appelle, Arquebuse à croc, Une sorte d’arquebuse, dont le canon est fort gros, & qu’on arrête en l’accrochant, afin qu’elle ne repousse point celui qui tire.
Croc, se dit aussi, De certaines dents de quelques animaux. Ce mâtin a de grands crocs. Les crocs d’un cheval.
Et il se dit figur. Des suppôts de mauvais lieux & de jeux défendus.
Croc-en-jambe. subst. masc. Tour de lutte, pour faire manquer le pied à celui avec qui on est aux prises, & pour le faire tomber. Voilà un croc-en-jambe bien subtil. Il lui a donné le croc-en-jambe.
Il signifie figur. L’adresse avec laquelle on supplante quelqu’un, & on le fait décheoir de sa place, ou des prétentions qu’il avoit. Il étoit bien auprès du Prince, mais un tel lui a donné le croc-en-jambe. Il n’a pas si bien établi sa fortune, qu’il n’ait à craindre quelque croc-en-jambe. Voilà un vilain croc-en-jambe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.