enlever
3e édition
ENLEVER.
v. a.■
Lever en haut. On enlève les plus grosses pierres avec une grue. Quelques historiens disent que les machines d’Archimède enlevoient les vaisseaux des Romains.
Il signifie encore, Lever en haut avec rapidité, avec violence. Il vint un tourbillon qui l’enleva. La mine enleva ce bastion.
Il signifie aussi, Ravir, emporter, emmener par force. Il aimoit cette fille, il l’a enlevée. On lui a enlevé sa femme. On l’a enlevé de sa maison. Les coureurs d’une telle place l’ont enlevé. Faire enlever un homme en vertu d’un decret de prise de corps. On le menoit en prison, ses amis l’enlevérent des mains des sergens. Les sergens lui ont enlevé tous ses meubles. Il a enlevé par force les fruits de cette terre.
On dit, Enlever un corps, pour dire, Prendre un corps mort pour le porter en terre, ou pour le mettre en dépôt dans quelque Eglise.
On dit, que La Justice a enlevé un corps, pour dire, qu’Elle s’est saisie du cadavre d’un homme tué, noyé, &c.
On dit, Enlever des marchandises, pour dire, Se hâter de les acheter, de s’en fournir, avant que les autres marchands s’en soient fournis. On ne trouve presque plus de cette sorte de drap à acheter que chez un tel, parce qu’il a enlevé tout ce qu’il y en avoit dans les magasins. Ce maître d’hôtel a enlevé le plus beau poisson de la halle.
On dit, que La mort a enlevé un jeune homme à la fleur de son âge, que la peste, la fièvre l’a enlevé en peu de jours, qu’un Prince a été enlevé à ses sujets ; un pére, une mére à ses enfans, &c.
On dit en termes de Guerre, Enlever un quartier, enlever un régiment, pour dire, Surprendre & forcer des troupes dans leur quartier.
On dit aussi, Enlever une place, une province, pour dire, Oter une place, une province à l’ennemi, & s’en rendre maître en peu de temps. En une seule campagne, il enleva les meilleures places des ennemis.
On dit prov. Cela enlève la paille, pour dire, Cela est au-dessus de tout, cela est décisif.
On dit dans le n. p. que La peau s’enlève, Lorsque quelque ébullition de sang, ou quelque autre cause que ce soit la fait élever. En certaines maladies la peau s’enlève par-tout.
p. 589Il se dit aussi, Du corps même ou des parties dont la peau s’est élevée. Cette ébullition lui a fait enlever tout le corps. Il a bû dans un verre qui n’étoit pas net, cela lui a fait enlever toutes les lèvres.
■
Enlever, se dit aussi figur. pour Transporter d’admiration, ravir, charmer. Ce Prédicateur enlève ses auditeurs, ses vers enlèvent, sa musique enlève tout le monde.
Il signifie aussi, Oter, effacer, de maniére qu’il n’en reste aucun vestige. Enlever des taches. Enlever de l’écriture.
■
Enlevé, ée. part. Il a les signif. de son verbe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- enkiridion, n. m. [4e édition]
- enkysté, -ée, adj.
- enkystement, n. m.
- enkyster (s'), v. pron.
- enlacement, n. m.
- enlacer, v. tr.
- enlaidir, v. tr. et intr.
- enlaidissement, n. m.
- enlevage, n. m.
- enlèvement, n. m.
- enlever, v. tr.
- enlevure, n. f.
- enlier, v. tr.
- enligner, v. tr. [7e édition]
- enlisement, n. m.
- enliser, v. tr. et pron.
- enluminer, v. tr.
- enlumineur, -euse, n.
- enluminure, n. f.
- ennéa-, préf.