enlever

ENLEVER

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Amener).
Étymologie : xiie siècle. Dérivé de lever.

I.

I. Élever ; soulever.
1.  Déplacer en portant vers le haut. Plus chargé, ce plateau de la balance enlève l’autre. On enlève les plus grosses pierres avec une grue. Pron. Le ballon s’enleva dans les airs. Son cheval s’est magnifiquement enlevé sur l’obstacle. Fig. Transporter d’enthousiasme. Cet orateur enlève son auditoire. Il y a dans cette tragédie des passages qui vous enlèvent. Expr. très vieillie. Enlever la paille, soulever l’enthousiasme.
2.  Emporter dans les airs avec rapidité, violence. Un brusque tourbillon enleva les feuilles mortes. La tornade a enlevé le toit de leur maison.
▪ Par analogie. Marque de domaine : militaire. Il enleva son régiment, il le porta vivement contre l’ennemi. – Marque de domaine : équitation. Enlever son cheval, le porter vigoureusement en avant. – Marque de domaine : aviron. Enlever la nage, accélérer la cadence des rameurs.
▪ Fig. Exécuter avec aisance, avec brio. Enlever une sonate, un allégro. Le dernier acte de la pièce a été bien enlevé. Un portrait enlevé. Un récit enlevé.

II.

II. Ôter.
1.  Retirer. Il enleva son chapeau. Enlevez cela de dessus la table. Il faudra faire enlever ces matériaux. Par extension. Enlever des marchandises, se hâter de les acheter. Expr. fam. S’enlever comme des petits pains, se dit d’un produit que la clientèle s’empresse d’acquérir. Spécialement. Enlever un corps, prendre la dépouille d’un défunt pour la porter à l’église ou au cimetière. Marque de domaine : vènerie. Enlever les chiens, les retirer de la voie, soit parce qu’ils chassent un change, soit parce que l’animal attaqué n’est pas courable, soit encore pour les porter en avant en leur faisant couper un crochet.
2.  Ôter, en séparant un élément d’un autre. Enlever la croûte d’un pâté. Enlever l’écorce d’un arbre. On lui a enlevé les amygdales. Fig. Vous m’enlevez tout espoir. Sa bonhomie n’enlève rien à sa rigueur.
3.  Faire disparaître, effacer. Enlever la couleur d’une étoffe. Les taches de fruit ne s’enlèvent pas facilement.

III.

III. Emporter ; conquérir.
1.  Ravir, emmener par force. Pâris enleva Hélène. Spécialement. Prendre en otage. Des journalistes, des touristes ont été enlevés. Par euphémisme. Retrancher brutalement du monde des vivants. La mort a enlevé ce jeune homme à la fleur de l’âge. Cet homme fut enlevé à ses enfants, à l’affection des siens.
2.  Fig. Remporter, gagner. Il enleva la première place. Enlever les suffrages, obtenir un succès brillant. Cette pièce, cet auteur a enlevé tous les suffrages. Leur proposition a enlevé l’approbation unanime. Spécialement. Marque de domaine : militaire. Enlever un poste, une place, s’en rendre rapidement maître. – Marque de domaine : sports. Enlever un sprint. Enlever une course. Expr. pop. Enlever le morceau, parvenir à ses fins.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.