excellence
3e édition
EXCELLENCE.
s. f.■
Degré de perfection au-dessus des autres. En quoi consiste l’excellence de cette Musique, de cette Comédie, de ce Livre ? Cela est d’une grande excellence. Je n’en connois pas l’excellence. C’est en cela qu’est l’excellence.
■
Par excellence. Façon de parler adverbiale p. 644& du style familier, pour dire, excellemment, à merveilles. Cela est beau par excellence. Cela est bon par excellence.
■
Par excellence, se dit aussi dans une acception différente, en parlant De ceux qui ont tellement excellé dans un certain genre, que le nom appellatif, qui est commun à toutes les personnes célébres dans le même genre, est devenu pour eux comme une espèce de nom propre & particulier. Ainsi en parlant de Salomon, on dit, le Sage ; & en parlant de saint Paul, on dit, l’Apôtre : Et cette sorte de dénomination absolue, est ce qu’on appelle communément, par excellence, & ce que les gens de Lettres appellent par antonomase.
On dit en parlant de Dieu, que c’est l’Etre par excellence, pour dire, que C’est le souverain Etre, & que toutes les créatures n’ont l’être que par participation.
■
Excellence, est aussi, Un titre d’honneur que l’on donne aux Ambassadeurs, & à quelques personnes titrées. Il est au-dessous du titre d’Altesse. Monseigneur, s’il plaît à votre Excellence. J’ai exécuté les ordres de votre Excellence. J’ai écrit à son Excellence.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- excavateur, n. m.
- excavation, n. f.
- excavatrice, n. f.
- excaver, v. tr.
- excédant, -ante, adj.
- excédé, -ée, adj.
- excédent, n. m.
- excédentaire, adj.
- excéder, v. tr.
- excellemment, adv.
- excellence, n. f.
- excellent, -ente, adj.
- excellentissime, adj.
- exceller, v. intr.
- excentration, n. f.
- excentré, -ée, adj.
- excentrer, v. tr.
- excentricité, n. f.
- excentrique, adj. et n. m.
- excentriquement, adv.