exposition
3e édition
EXPOSITION.
s. f.■
Action par laquelle une chose est exposée en vûe. On y fit l’exposition de plusieurs tableaux. L’exposition de plusieurs marchandises, de plusieurs étoffes, de quantité de meubles. Il en fit l’exposition aux yeux de tout le monde. L’exposition du Saint Sacrement. L’exposition des Reliques.
■
Exposition, signifie aussi, Situation, par rapport aux vûes, & aux divers aspects du soleil. Ce Palais est dans une belle exposition, dans une agréable exposition. L’exposition de cette maison n’est pas saine.
■
Exposition, se prend aussi, pour Narration, récit, déduction d’un fait. Il a fait l’exposition de cette affaire fort nettement. Ce Poëte a mal fait son exposition. Faire une fidelle exposition de toutes ses raisons. Sur sa propre exposition on jugea que. Sur la simple exposition du fait on le condamna.
■
Exposition, signifie aussi, Interprétation, explication. L’exposition du texte de l’Ecriture. L’exposition littérale. Les différentes expositions. L’exposition des Auteurs. L’exposition de la Foi.
■
Exposition, se dit aussi en parlant Des enfans qui sont abandonnez par les méres qui s’en veulent défaire. L’exposition des enfans est contraire à l’humanité. L’exposition des enfans est défendue par les Loix.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- expolier, v. tr. [1re édition]
- exponentiel, -elle, adj.
- exportable, adj.
- exportateur, -trice, n. et adj.
- exportation, n. f.
- exporter, v. tr.
- exposant, -ante, n.
- exposé, -ée [I], adj.
- exposé [II], n. m.
- exposer, v. tr.
- exposition, n. f.
- exprès, -esse [I], adj.
- exprès [II], adv.
- express [I], adj. inv.
- express [II], adj. inv.
- expressément, adv.
- expressif, -ive, adj.
- expression, n. f.
- expressionnisme, n. m.
- expressionniste, adj.