galerie

3e édition

GALERIE.

s. f.
■  Pièce d’un bâtiment beaucoup plus longue que large, où l’on peut se promener à couvert. La grande galerie du Louvre. Faire une galerie. Se promener dans une galerie. Les galeries du Palais. Galerie de Peintures. Une galerie ouverte par arcades.
Il se prend quelquefois pour Corridor, ou allée qui sert à la communication des appartemens & à les dégager. Cette galerie règne tout le long des appartemens. Cette chambre se dégage par une petite galerie.
On appelle dans un vaisseau, La galerie, Cette pièce du vaisseau qui est autour de la poupe, & qui est découverte.
On appelle, Galerie d’un jeu de Paume, p. 742Une espèce d’allée longue, étroite & couverte, d’où l’on regarde jouer. La galerie d’un jeu de Paume.
On dit, Faire juger un coup sous la galerie, pour dire, Faire juger par les spectateurs qui sont dans la galerie. Et dans la même acception, on dit, Demander sous la galerie.
On dit aussi, La galerie, pour dire, Ceux qui sont dans la galerie. La galerie a jugé que… La galerie ne lui est pas favorable.
On dit prov. d’Un chemin que quelqu’un a accoûtumé de faire souvent, que Ce sont ses galeries. Aller de Paris à Rome, ce sont ses galeries.
En termes de Fortification, on appelle Galerie, Le travail que font les assiégeans dans le fossé d’une place assiégée, pour aller à couvert de la mousqueterie au pied de la muraille, & y attacher le mineur. Faire une galerie dans le fossé. Se servir de madriers pour faire une galerie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.