harnois

3e édition

HARNOIS.

s. m. (l’H s’aspire.)
■  L’armûre complette d’un homme d’armes. En ce sens il vieillit au propre, & n’a presque plus d’usage qu’en Poësie, & que dans quelques façons de parler figurées. Endosser le harnois, pour dire, Embrasser la profession des armes. Blanchir sous le harnois, pour dire, Vieillir dans le métier des armes.
On dit aussi figurément & par plaisanterie, Endosser le harnois, en parlant d’Un homme d’Eglise, ou d’un homme de robe, lorsqu’il met les habits de sa profession.
On dit encore figur. S’échauffer dans son harnois, pour dire, Parler de quelque chose avec beaucoup de véhémence & d’émotion.
Harnois, se dit plus ordinairement, De tout l’équipage d’un cheval de selle. Le harnois de son cheval étoit enrichi de pierreries.
Il se prend encore plus particuliérement, pour Le poitrail, le collier, & tout le reste de ce qui sert à atteler des chevaux de carrosse ou de charrette. Une paire de harnois dorez. Des harnois de cuir de roussi. Harnois de volée. Des harnois de charrette.
On appelle aussi, Harnois, Les chevaux & tout l’attirail d’un voiturier, d’un roulier, &c. C’est un chemin trop étroit pour les harnois. En ce sens, on dit, Cheval de harnois, pour dire, Cheval de charrette.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.