heureux, euse
3e édition
HEUREUX, EUSE.
adj.■
Qui jouit du bonheur, qui posséde ce qui le peut rendre content. Tous les hommes veulent être heureux. Il n’y a que la vertu qui puisse rendre un homme heureux en cette vie. Nous ne serons parfaitement heureux que dans le Ciel. Il n’est pas fort riche, & il ne laisse pas de se croire heureux, d’être heureux, de vivre heureux.
On dit par une espèce d’exclamation, Heureux, trop heureux ! pour dire, Extrêmement heureux. Heureux qui peut parvenir à vous voir. Trop heureux si je pouvois vous plaire.
On dit prov. N’est heureux que qui le croit être.
Il se dit aussi, Des choses qui contribuent au bonheur & au contentement. Il est dans un état heureux, dans une condition heureuse, dans une situation heureuse. Mener une vie heureuse.
Faire une fin heureuse, se dit, d’Une personne qui meurt dans les sentimens d’un homme de bien & d’un bon Chrétien.
■
Heureux, signifie aussi, Celui que la fortune favorise. Il est né heureux. Il est plus heureux que sage. Il est bon de s’associer avec des gens heureux. Il est heureux en tout. Etre heureux à la guerre. Etre heureux au jeu. Etre heureux en femme. Etre heureux en enfans.
Il signifie aussi, Qui rend fortuné, qui est favorable & avantageux. Heureux ascendant. Heureuse influence. Heureuse constellation. Il est né sous une constellation heureuse, sous une heureuse étoille. Heureux sort. Heureux destin. Heureuse destinée. Règne heureux. Climat heureux. Séjour heureux. Année heureuse. Jour heureux. Occasion heureuse, Evénement heureux.
On appelle au jeu, Coup heureux, Un coup favorable.
En parlant d’Une chûte, ou de quelque autre chose de fâcheux qui n’a pas eu de mauvaise suite, on dit, que C’est une chûte heureuse. Un coup heureux.
On dit aussi au jeu, Coup heureux, d’Un hasard favorable qui arrive au jeu.
Choix heureux, conseil heureux, se dit, d’Un choix, d’un conseil qui est suivi d’un bon succès.
Il signifie aussi, Qui marque de la prospérité, qui promet de la bonne fortune. Un heureux présage, un heureux pronostic. Il a la physionomie heureuse. Il a quelque chose d’heureux dans la physionomie.
■
Heureux, en parlant de choses qui regardent l’esprit ou les mœurs, signifie, Bon, excellent, rare en son genre. Un génie heureux. Il a la mémoire heureuse. Heureuse invention. Heureuse expression. Vers heureux. Rime heureuse. Il a un tour heureux dans ses vers.
p. 808On dit, Quand on trouve par hasard ce que l’on cherchoit, & que l’on n’espéroit pas de trouver si tôt, qu’On a fait une heureuse rencontre, une rencontre heureuse.
On dit dans le même sens, d’Un bon mot, d’un trait d’esprit, d’une pensée subtile, que C’est une rencontre heureuse.
On dit au jeu, qu’Un homme a la main heureuse, pour dire, qu’Il est heureux au jeu, & qu’il gagne ordinairement.
Et figur. on dit, qu’Une personne a la main heureuse à quelque chose, pour dire, qu’Elle y réussit presque toujours.
D’heureuse mémoire. Formule dont on se sert quelquefois en parlant de Rois & de Princes qui sont morts. Un tel Prince d’heureuse mémoire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- hétérotherme, adj.
- hétérotrophe, adj.
- hétérozygote, adj.
- hetman, n. m.
- hêtraie, n. f.
- hêtre, n. m.
- heu !, interj.
- heur, n. m.
- heure, n. f.
- heureusement, adv.
- heureux, -euse, adj.
- heuristique, adj. et n. f.
- heurt, n. m.
- heurté, -ée, adj.
- heurtement, n. m. [7e édition]
- heurter, v. tr. et pron.
- heurtoir, n. m.
- hévéa, n. m.
- hex(a)-, préf.
- hexacoralliaires, n. m. pl.