hyver

3e édition

HIVER.

s. m. (Plusieurs écrivent Hyver.)
■  Celle des quatre saisons de l’année qui est la plus froide, & qui commence selon les Astronomes vers le 22. de Décembre, & finit vers le 21. de Mars. Hiver pluvieux. Hiver venteux. Hiver sec. Hiver bien doux. Hiver bien rude. Hiver fâcheux. Hiver mal sain. Hiver humide. Passer son hiver en quelque lieu. Habit d’hiver. Etre bien vêtu pour son hiver. Appartement d’hiver. Dans la rigueur de l’hiver. Dans le fort de l’hiver. Au milieu de l’hiver. Passer l’hiver à la campagne. Des provisions pour l’hiver. En hiver. Durant l’hiver. Cela arriva l’hiver dernier. Que ferez-vous cet hiver ? En ces derniéres phrases, l’hiver dernier, & cet hiver, sont mis pour dire, Durant l’hiver dernier, pendant cet hiver.
En certaines façons de parler, le mot d’Hiver se prend dans une signification plus étendue : & c’est dans ce sens qu’on dit, Mettre des troupes en quartier d’hiver, Quoiqu’on les y mette ordinairement long-temps avant le 22. de Décembre.
On dit aussi dans un sens encore plus étendu, Le semestre d’hiver ; & cette phrase a différentes acceptions selon les différentes compagnies où elle est en usage. Ainsi, dans le Grand Conseil, Le semestre d’hiver, se prend depuis le premier d’Octobre jusqu’au dernier de Mars ; & dans la Chambre des Comptes, il se prend depuis le premier de Janvier jusqu’au dernier de Juin.
Hiver, se dit aussi quelquefois seulement par rapport au froid qu’il fait dans cette saison : Et c’est dans cette acception qu’on dit, que L’hiver est avancé, ou qu’il est tardif, que l’hiver est long, l’année du grand hiver, que l’hiver est doux. Et même lorsque dans cette saison, l’hiver ne s’est point fait sentir, on dit, qu’Il n’y a point eu d’hiver.
On appelle, Fruits d’hiver, Les fruits qu’on ne mange ordinairement qu’en hiver. Poires de bon chrétien d’hiver. Bergamotte d’hiver.
On dit prov. & figur. d’Un homme d’une compléxion foible & délicate, qu’Il n’a pas besoin d’un fort hiver.
On dit aussi la même chose, d’Un homme si incommodé dans ses affaires, que le moindre accident peut le ruiner.
On dit encore prov. Mi-mai queue d’hiver ; Et, L’hiver n’est point bâtard, s’il ne vient tôt, il vient tard.
Figurément & poëtiquement, on appelle, La vieillesse, L’hiver de l’âge.
On dit prov. que La fièvre quarte est un méchant manteau d’hiver.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.