hors
3e édition
HORS.
(l’H s’aspire.)■
Préposition de lieu servant à marquer exclusion de lieu & des choses qui sont considérées comme ayant quelque rapport au lieu. Hors de la Ville. Hors du Royaume. Hors d’ici. Hors de-là. Hors de la maison. Hors de prison. Hors de l’eau. Etre hors de sa place. Hors de sa situation. Hors d’œuvre. Ils sont hors de table. Parler hors de son rang. Hors de l’Eglise il n’y a point de salut. Etre hors de péril, hors de danger, &c. Un domestique qui est hors de condition. Etre hors de page. Etre hors de la portée du canon, du mousquet. Hors d’atteinte, &c. Une place qui est hors d’insulte.
On dit figur. d’Un homme qui est devenu absolument son maître, qu’Il est hors de page.
Dans certaines façons de parler du style familier, la préposition Hors, s’emploie sans la particule de. Ainsi on dit, qu’Un homme est logé hors la porte saint Honoré.
■
Hors, est aussi préposition de temps, & sert à marquer exclusion du tems. Cela est hors de saison. Nous voilà enfin hors de l’hiver.
Il s’emploie aussi, en parlant De plusieurs choses sans rapport au lieu, & porte toujours exclusion des choses auxquelles il se joint. Etre hors de bon sens. Hors d’embarras. Hors de soupçon. Hors de difficulté. Hors de doute. Hors d’haleine. Hors de propos. Tout est hors de raison, hors de prix. Il est hors de fièvre. Hors d’intérêt.
En ce sens il a encore plusieurs autres usages qu’on ne marque point ici, & dont on verra suffisamment l’explication à l’ordre des mots avec lesquels il se joint. Comme, Hors de Cour. Hors du commerce. Hors d’intrigue, &c.
On dit, d’Un cheval boiteux du pied de devant, Hors du montoir.
■
Hors. Préposition, signifie aussi, Excepté. Ils y sont tous allez, hors deux ou trois. Hors cela je suis de votre sentiment.
On s’en sert aussi dans ce sens devant les verbes à l’infinitif avec la particule de, & devant les autres modes des verbes avec la particule que. Hors de le battre, il ne pouvoit le traiter plus mal. Il lui a fait toutes sortes de mauvais traitemens hors qu’il ne l’a pas battu.
■
Hors d’œuvre, se dit en matiére de bâtiment, en parlant d’Une pièce détachée du corps d’un bâtiment. Un cabinet hors d’œuvre.
■
Hors d’œuvre, n’est quelquefois regardé que comme un mot ; & alors il est substant. masc. On appelle ainsi certains petits plats, certains petits ragoûts qu’on sert dans les grandes tables, outre les plats de chaque service. On servit plusieurs hors d’œuvre.
■
Hors œuvre, se dit en parlant De la mesure d’un bâtiment, prise depuis l’angle extérieur d’un mur jusqu’à l’angle extérieur de l’autre mur. Ce bâtiment a tant de toises & de pieds hors œuvre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- horreur, n. f.
- horrible, adj.
- horriblement, adv.
- horrifiant, -ante, adj.
- horrifier, v. tr.
- horrifique, adj.
- horripilant, -ante, adj.
- horripilateur, adj. m.
- horripilation, n. f.
- horripiler, v. tr.
- hors, adv. et prép.
- horsain, n. m.
- hors-bord, n. m.
- hors-d'œuvre, n. m. inv.
- hors-jeu, n. m. inv.
- hors-la-loi, n. m. inv.
- hors-les-murs, loc. adv.
- hors-œuvre, n. m. inv.
- hors-piste, n. m. inv.
- hors-série, n. m.