jurer

3e édition

JURER.

v. a.
■  Affirmer par serment. Dieu en vain tu ne jureras. Jurer sa foi. Il jure son Dieu, sa foi que, &c.
Il signifie aussi, Blasphémer. Il ne fait que jurer le nom de Dieu. Jurer Dieu. En ce sens, on dit absol. J’ai horreur de l’entendre jurer. Il vint à moi en jurant.
Il signifie aussi, Confirmer, ratifier une chose par serment. Jurer la paix. Jurer l’alliance. Jurer fidélité. Jurer obéissance. Quand la paix fut jurée par les deux Rois, &c.
Il signifie aussi, Promettre fortement, quand même ce seroit sans jurer. Ils ont juré amitié ensemble. Ils se sont jurez une amitié éternelle. Il lui avoit juré le secret. Jurer fidélité à son ami.
On dit, Jurer la mort de quelqu’un, jurer sa ruine, jurer sa perte, pour dire, Faire une forte résolution de procurer sa mort, sa ruine, sa perte.
Jurer, est aussi neutre, dans la signification d’Affirmer par serment. Il en a juré par son Dieu & par sa foi. Il jure sur son honneur, &c. Il le faut croire puisqu’il en jure. En voudriez-vous bien jurer ? Jurer sur les saints Evangiles, ou sur l’Evangile. Jurer sur les Autels. Il a juré devant le Juge. Je l’en ferai jurer. Jurer en levant la main. Il a juré faux. Jurer en vain.
Jurer, n. signifie aussi, Faire des sermens sans nécessité, par emportement, ou par une mauvaise habitude. Il jure à tous propos. On ne croit pas ceux qui jurent tant. Il jure comme un déterminé, comme un charretier, comme un charretier embourbé.
Jurer, se dit fig. au neutre, De deux choses dont l’union est choquante. Le vert jure avec le bleu. Des airs évaporez jurent avec des cheveux gris. Des airs évaporez & des cheveux gris jurent ensemble.
On dit aussi, qu’Un violon ou un autre instrument jure, Lorsqu’il rend un son discordant. Un violon qui jure sous l’archet.
Juré, ée. part. Il a les signif. de son verbe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.