lune

3e édition

LUNE.

s. f.
■  Planète qui éclaire pendant la nuit, & qui est plus proche de la terre que toutes les autres. Le corps de la lune. L’orbite, le cercle de la lune. Le globe de la lune. Le disque de la lune. Les phases de la lune. Les quartiers de la lune. La lune est dans son apogée, dans son périgée. L’ombre de la lune. La lune emprunte sa lumiére du soleil. L’interposition de la lune entre la terre & le soleil. Le croissant de la lune, ou absolument, le croissant. Le décours de la lune. La lune est en décours. Sur la fin de la lune. Au déclin de la lune. La lune est dans son plein. L’âge de la lune. Pleine lune. Nouvelle lune. Le premier quartier de la lune. Le dernier quartier de la lune. Clair de lune. Il fait un beau clair de lune. Danser au clair de la lune. Lire au clair de la lune. Une éclipse de lune. Quand la lune est éclipsée. La lune a tant de jours. La lune de Mars, d’Avril, &c. Cela va, cela se gouverne selon la lune. Cela suit la lune. Au quantiéme de la lune sommes-nous ? combien avons-nous de la lune ? Les chiens aboient à la lune.
p. 53On dit fig. De ceux qui crient contre une personne, à qui ils ne peuvent faire de mal, qu’Ils aboient à la lune.
On dit fig. Vouloir prendre la lune avec les dents, pour dire, Vouloir faire une chose impossible.
On dit, d’Une personne qui a le visage fort plein & fort large, que C’est une pleine lune, un visage de pleine lune.
On dit bassement, d’Une personne qui est sujette à des fantaisies, à des caprices, qu’Elle a des lunes.
On dit, qu’Un cheval est sujet à la lune, pour dire, qu’Il a la vûe grasse, que sa vûe se charge & s’obscurcit de temps en temps.
On dit fig. qu’Un homme a fait un trou à la lune, pour dire, qu’Il s’en est allé sans rien dire, & sans payer ses créanciers.
On dit poëtiquement, Lune, pour dire, Mois. Depuis quatre lunes, c’est-à-dire, Depuis quatre mois.
En termes de Chymie, par le nom de Lune, On entend l’argent.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.