major

3e édition

MAJOR.

s. m.
■  Officier de guérre qui donne aux autres Officiers de son Corps les ordres qu’il a reçus des Commandans, & qui est ordinairement chargé de tout le détail d’un Régiment. Le Major d’un Régiment. Le Major de la Place. On disoit autrefois, Sergent-Major.
Major. Se met aussi adjectivement, & l’on appelle, Etat Major, Etat dans lequel sont compris les Officiers qui commandent le Régiment en général, ou qui sont pour le service du Régiment en général. Le Colonel, le Lieutenant Colonel, le Major, l’Aide-Major, l’Aumonier, le Chirurgien, &c. Sont de l’Etat Major. La paie de l’Etat Major. En ce sens on dit, qu’Il faut assembler l’Etat Major pour assister au jugement d’un déserteur, pour résoudre une affaire, &c. Aide-Major. Chirurgien Major. Tambour Major.
L’Etat Major d’une place de guerre est composé du Gouverneur, du Lieutenant de Roi, du Major de la place, des Aide-Majors, & des Capitaines des portes.
On appelle, Major général de l’armée, Un Officier qui reçoit immédiatement les ordres du Général, & qui les distribue ensuite aux Majors de chaque Brigade d’Infanterie, &c. Et, Major de Brigade de l’armée, Un Officier qui reçoit l’ordre du Maréchal Général des Logis de la Cavalerie, & qui le donne aux Majors de chaque Régiment.
On dit au jeu du Piquet, Tierce major, quatriéme major, quinte major, sixiéme major, & septiéme major, pour dire, qu’On a trois, quatre, cinq, six ou sept cartes d’une même couleur, qui se suivent depuis l’as, par où elles commencent.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.