major

4e édition

MAJOR.

s. m.
■  Officier de guerre, qui donne aux autres Officiers de son Corps les ordres qu’il a reçus des Commandans, & qui est ordinairement chargé de tout le détail d’un Régiment. Le Major d’un Régiment. Le Major de la Place. On disoit autrefois, Sergent-Major.
Major, se met aussi adjectivement ; & l’on appelle État Major, L’état dans lequel sont compris les Officiers qui commandent le Régiment en général, ou qui sont pour le service du Régiment en général. Le Colonel, le Lieutenant-Colonel, le Major, l’Aide-Major, l’Aumônier, le Chirurgien, &c. Sont de l’État Major. La paye de l’État Major. En ce sens on dit, qu’Il faut assembler l’État Major pour résoudre une affaire, &c. Aide-Major. Chirurgien-Major. Tambour-Major.
L’ÉTAT MAJOR, d’une place de guerre est composé du Gouverneur, du Lieutenant de Roi, du Major de la place, des Aide-Majors, & des Capitaines des portes.
On appelle Major général de l’armée, Un Officier qui reçoit immédiatement les ordres du Général, & qui les distribue ensuite aux Majors de chaque Brigade d’Infanterie, &c. Et Major de Brigade, Un Officier qui reçoit l’ordre du Major général ou du Maréchal général des Logis de la Cavalerie, & qui le donne aux Majors de chaque Régiment.
On dit au jeu du Piquet, Tierce major, quatrième major, quinte major, sixième major, & septième major, pour dire, qu’On a trois, quatre, cinq, six ou sept cartes d’une même couleur, qui se suivent depuis l’as par où elles commencent.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.