nappe

3e édition

NAPPE.

subst. fém.
■  Linge dont on couvre la table pour prendre ses repas. Nappe blanche. Nappe sale. Grande nappe. Petite nappe. Nappe fine. Nappe ouvrée. Nappe damassée. Mettre la nappe. Lever, ôter la nappe. Il fait bien de la dépense, la nappe est toujours mise chez lui.
On dit aussi, Nappe de cuisine, nappe d’office, nappe de buffet.
On dit communement, Mettre la nappe, pour dire, Recevoir compagnie chez soi à dîner ou à souper, sans être chargé d’autre chose que de mettre le couvert & de fournir le pain & le fruit. Un tel fournira la viande, un autre le pain, & vous mettrez la nappe. Celui qui met la nappe est toujours le plus foulé.
On dit fig. en parlant de guerre & de troupes, qu’Un pays met la nappe, pour dire, que C’est le théatre de la guerre ; & cela se dit principalement d’un pays où les troupes campent longtemps. Quand la guerre est déclarée, ce sont d’abord les frontieres qui mettent la nappe. La Flandre a toujours mis la nappe dans les dernières guerres. Il n’est que du style familier.
Lorsqu’un homme épouse une femme qui le rend maître d’une maison bien meublée & bien fournie de tout, on dit prov. qu’Il a trouvé la nappe mise.
On appelle, Nappe d’Autel, Le linge dont on couvre l’Autel : Et, Nappe de Communion, Le linge qu’on met pour les communians au-tour de la balustrade de l’Autel, ou sur le balustre des lieux où l’on communie.
On appelle, Nappe d’eau, Une chûte d’eau qui tombe en manière de nappe. Il se forme une belle nappe d’eau. En cet endroit il y a une fontaine qui fait une belle nappe d’eau.
Nappe, En terme de chasse, se dit de la peau du cerf sur laquelle on fait la curée aux chiens.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.